Deux étudiants de l'ULg remportent le Prix eurégional d'Architecture 2015

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Samedi 14 novembre a été remis pour la 25e fois le Prix eurégional d'Architecture (EAP) à Heerlen (Pays-Bas).  Ce prix, organisé annuellement par SCHUNCK*, récompense le meilleur travail de fin d'études des cinq écoles d'architecture situées à Hasselt, Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle. Et ce sont Maxime Faniel et Romain Toussaint (ULg Liège) qui sont montés sur la première marche du podium !

Le jury international était composé des architectes Lieven Achtergael (B), Annette Hillebrandt (D), Thomas Neumann (D), Michel Prégardien (B) et Franz Ziegler (NL). Trois prix ont été décernés.

 

Premier prix : 'reMEMORE – Archive centre’ (Maxime Faniel et Romain Toussaint - ULg)

Voici comment le jury a motivé son choix : « Ce projet est représentatif d'un très important rôle futur de l'architecte. Il traite le tissu urbain en créant de nouveaux liens entre des parties de la ville, en partant de grands bâtiments modernistes à l'abandon, mémoire urbaine. Un ancien entrepôt est ainsi transformé en centre d'archives.  Le bâti d'origine est utilisé pour créer un spectaculaire atrium. Le rez-de-chaussée est ouvert pour permettre de nouvelles liaisons et par-dessus vient se poser une nouvelle construction qui laisse passer la lumière.  La plupart des espaces publics des archives sont logés à l'étage supérieur. Emprunter les grands escaliers vers l'étage supérieur, en dépassant les salles d'archivage, est une expérience particulière : on marche vers la lumière, en direction du savoir. Le projet est très complet et abouti; il aborde tant les aspects urbains que techniques. »

Les deuxième et troisième marches du podium ont été conquises respectivement par Klara Bindl (RWTH Aachen) pour son projet ‘Laleburg and its second town hall’ et Marie Frioni (UHasselt) voor haar project ‘Sealab’. Les projets lauréats et les autres peuvent être admirés sur le site du concours.

 

Contexte et objectif

Par l'organisation du Prix eurégional d'Architecture, SCHUNCK* souhaite donner de la visibilité à de jeunes et talentueux architectes tout juste sortis des études, pour les aider à franchir le pas vers la vie professionnelle. Par ailleurs, la compétition entre les différentes écoles d'architecture bénéficie à la qualité de l'enseignement qui y est prodigué et par conséquent à ceux qui le reçoivent.

Les cinq écoles d'architecture de l'Eurégio participantes sont : RWTH Aachen, Fachhochschule Aachen, Université de Liège, Universiteit Hasselt et Maastricht Academy of Architecture, Faculty of Arts, Zuyd Hogeschool. Le prix reçoit le soutien de la Chambre des architectes de Nordrhein Westfalen, du fonds hollandais de stimulation des industries créatives, de l'organisation flamande des architectes NAV, de Wienerberger, de la Province du Limbourg et de la Fondation Eurégion Meuse-Rhin, ainsi que de la commune d'Heerlen.

  • Partager cet article

Nos partenaires