Docherie-Charleroi : un projet pour revitaliser un quartier (Réservoir A)

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Inauguré en 2020, le projet immobilier Docherie Charleroi, du bureau d’architecture Réservoir A a permis de revitaliser le quartier de Marchienne-Docherie, en le reconnectant aux différents ensembles urbains et naturels environnants. Les 7 maisons unifamiliales, implantées rue Jules Jaumet, ainsi que l’aménagement d’un espace communal et de zones vertes, consiste peut-être le premier projet d’une longue série, au vu de sa position stratégique : la rue est reliée à plusieurs axes du quartier, dans une zone qui compte plusieurs sites à haut potentiel pour de futurs développements urbanistiques, en dialogue avec l’espace naturel du terril attenant.

 

Une disposition optimisée

Les aménagements de la voirie et la disposition des habitations ont été mûrement réfléchis afin de privilégier les vues vers le terril, comme l’explique l’architecte Julien Dailly : « Nous avons opté pour un front bâti en “V”. Cela crée un évènement dans la voirie qui s’évase pour offrir un espace public généreux au milieu de la rue Jaumet. Nous avons également traité cet espace en “plateau surélévé” et la voirie suit l’implantation en “V” des habitations et dessine une chicane, qui permet de faire ralentir la vitesse des automobilistes empruntant la rue. ».  Cinq des maisons du projet sont situées d’un côté du “V” et deux maisons de l’autre côté. Le passage entre les deux ensembles est laissé libre afin de réaliser la connexion piétonne avec le terril, qui via le projet est lui aussi valorisé.

De plus, l’emboîtement des maisons permet de créer un jeu volumétrique marquant leur entrée, avec une séquence en « escaliers » qui débute déjà via les pignons des voisins immédiats. Les façades en brique s’intègrent d’ailleurs parfaitement dans le contexte urbanistique existant. Enfin, si l’objectif était de créer un espace public de qualité dans la rue, les architectes ont également introduit de petits jardins en façade, avant afin de privatiser les entrées des logements.

 

Un aménagement intérieur réfléchi

Les architectes ont décidé de proposer divers types de logements (de 2, 3 ou 4 chambres) afin de pouvoir répondre à des demandes variées. Si toutes les maisons profitent d’une orientation est-ouest, ce sont l’implantation et le nombre de chambres qui ont déterminé la volumétrie. De nouveau, certains éléments permettent de garantir l’intimité nécessaire. « Toutes les habitations disposent d’une certaine opacité coté rue et d’ouvertures à l’arrière, vers le terril et le jardin. à l’étage, les chambres sont largement ouvertes sur la terrasse, permettant de créer une ambiance privatisée », détaille Julien Dailly.

Au niveau de leur aménagement, le rez-de-chaussée comprend un hall d’entrée, un W.C., une buanderie et les pièces de vie, où se trouve une pièce polyvalente, délimitée par une paroi mobile, pouvant avoir la fonction de bureau, pièce de rangement, agrandissement de la salle à manger, etc. à l’étage, on retrouve un hall de nuit, une salle de bain, les chambres et une terrasse (dont la superficie varie selon les typologies).

 

Le projet Docherie-Charleroi démontre qu'un projet immobilier peut servir comme point de départ à une revalorisation de l'espace urbain. En utilisant un emplacement stratégique et incorporant une réflexion sur l'aménagement de la voirie, le projet ouvre la porte à d'autres, qui particeperont à leur tour à la revitalisation du quartier Marchienne-Docherie.

 

Source GPAW

  • Partager cet article

Nos partenaires