Du carton ondulé comme isolant
La société Bat’Ipac repose sur une série de partenariats ; le concepteur d'emballages sur mesure DS Smith fournit ainsi le matériau de base nécessaire pour réaliser l'isolant porteur cellulosé. L'entreprise du bâtiment française Arcobat s'est chargée d'obtenir les permis de construire nécessaires à Bat’Ipac.
Les atouts du carton ondulé
Alain Marboeuf, concepteur et fondateur de Bat'Ipac, a vu dans l'utilisation du carton ondulé à la place des produits d'isolation traditionnels une niche sur le marché du bâtiment. Après sept années passées à perfectionner son produit et à obtenir les assurances nécessaires, Bat'Ipac a achevé sa première maison témoin dans l'ouest parisien en 2012, en collaboration avec DS Smith. Depuis lors, ce partenariat a débouché sur la construction de treize autres maisons en France.
« L'un des principaux avantages de l'utilisation du carton ondulé est que les maisons sont protégées quelle que soit la saison », affirme Alain Marboeuf, concepteur et fondateur de Bat’Ipac. Il poursuit : « Les isolants traditionnels préservent la chaleur en hiver, mais ne gardent pas suffisamment la fraîcheur durant les mois d'été. »
« De plus, en multipliant les couches de carton, nous avons découvert un matériau offrant une isolation acoustique exceptionnelle, ce qui est un autre avantage de taille pour les constructeurs comme pour les propriétaires », rajoute le fondateur de Bat’Ipac.
Bat’Ipac prévoit une croissance rapide de ses activités et la construction de 100 nouvelles maisons au cours des 12 prochains mois. DS Smith, qui dispose d'un réseau d'usines en France et en Europe, est le partenaire idéal pour appuyer ce développement.