Du cuir à base de boyaux de bœuf et de vessies de porc

Les abattoirs allemands utilisent moins de la moitié d'un animal. Selon le designer allemand Tobias Trübenbacher, les gens sont ne s'intéressent pas au reste de la viande et n'entrent jamais en contact avec elle. La plupart du temps, ces restes finissent à la poubelle. Trübenbacher a décidé de travailler avec cette matière non utilisée. C'est ainsi qu'il a créé Inner Values, un projet dans lequel les boyaux de bœuf et les vessies de porc sont transformés en cuir pour bancs et banquettes.

 

En raison des méthodes d'abattage industriel, les prix des produits animaux ont énormément chuté. Le designer allemand Tobias Trübenbacher a remarqué cela et a été surpris de constater qu’il y a quelques décennies, les animaux de ferme étaient presque complètement transformés au cours du processus d’abattage. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et les gens ne s'intéressent pas (ou sont dégoûtés) de tout ce qui reste. Résultat ? Beaucoup de déchets. Mais c'est là que Tobias Trübenbacher intervient. 

Modifier la notion d'esthétique

Inner Values ​​est une recherche de réponses à la question de savoir si nous pouvons modifier notre notion stéréotypée concernant l'esthétique et si nous pouvons imaginer valoriser des matériaux 'rejetés'. Tobias Trübenbacher a décidé plus particulièrement de travailler avec les parties restantes des animaux abattus. Étant donné que personne n’avait auparavant utilisé ces substances, le designer allemand a d’abord étudié les matériaux. Il voulait connaître leurs qualités et leurs caractéristiques afin de pouvoir les conserver.

Le résultat ? Deux sièges dont le cuir est composé de boyaux de bœuf et de vessies de porc transformés. Tobias Trübenbacher espère que cela mettra un terme à la mauvaise réputation de ce type de matériau. « 'Inner Skins' montre que ces peaux peuvent avoir les mêmes qualités qu'un cuir classique après avoir été nettoyées et tannées au sulfate de chrome ou au sulfate de potassium et d'aluminium », explique-t-il. « De plus, les sièges sont non seulement solides, mais également beaux. »

 

  • Partager cet article

Nos partenaires