Ecole fondamentale et salle de sport à Forest (ALTIPLAN & Zigzag)
En bordure du parc du Bempt sur la commune de Forest, une nouvelle école maternelle et primaire a ouvert ses portes ce 19 avril 2021 au bénéfice de 230 enfants et d'une équipe éducative de 25 personnes. Pour les architectes ALTIPLAN et Zigzag, le projet poursuivait un double objectif : effectuer la transition entre le parc et le linéaire construit de la chaussée de Neerstalle et réaliser une symbiose entre le parc et l’école.
L’école
Trois longs volumes posés sur la pente et en contact les uns avec les autres correspondent aux trois entités programmatiques : l’école maternelle, l’école primaire et les services mutualisés (administration, conciergerie, …). Le groupe scolaire profite de la déclivité du terrain et ménage sur sa diagonale deux grandes cours largement ouvertes vers le parc et reliées entre elles. Toutes les parties du bâtiment sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La brique allongée renforce les lignes élancées de la construction et laisse imaginer des tonalités à même de se fondre dans celles du parc. Le bâtiment et ses équipements techniques de géothermie et de panneaux solaires respectent le standard passif. A l’étage, une vue sur les toitures vertes extensives renforce l’intégration du projet dans le paysage. Le paysage du parc se prolonge dans les espaces minéraux des cours et à travers la plantation d’arbres dans l’enceinte de l’école.
La déclivité naturelle du site est exploitée via l’aménagement de gradins : extérieurs ou couverts, ils créent des espaces de représentation et de jeux pour les enfants.
La gestion de l’eau de pluie sur le site a fait l’objet d’une étude minutieuse. Elle se traduit par l’aménagement d’une marre écologique à vocation pédagogique et de noues paysagères…
La salle omnisport
La salle est localisée au nord des infrastructures sportives existantes du parc du Bempt et en face d’un ensemble de bâtiments tertiaires situés de l’autre côté du Boulevard de la IIème armée Britannique. L’entrée est marquée dans la façade des bâtiments par un cadre et des portes en retrait offrant un espace extérieur couvert. Le bâtiment vient se poser dans la légère bute du terrain comme un objet simple et épuré. Le parvis qui le précède est le prolongement naturel de la Promenade Verte qui le borde.
La finition extérieure est prévue en tôles thermolaquées d’acier finement nervurées ou lisses. Un travail sur les proportions avec des parties pleines et ajourées anime les façades du bâtiment. Des panneaux colorés donnent un accent particulier à l’entrée du bâtiment. Les façades vitrées orientées au sud sont pourvues de lamelles pare-soleil fixes protégeant des rayons du soleil verticaux. La salle bénéfice d’une apport généreux de lumière naturelle, tout en évitant l’éblouissement des utilisateurs.
Le confort acoustique a également fait l’objet d’un soin particulier par le traitement des parois et des plafonds. L’isolation de l’enveloppe extérieure se base sur les standards passifs. L’éventuel risque de surchauffe est traité par la possibilité d’adjoindre un système de rafraîchissement adiabatique sur l’installation de traitement de l’air. Les eaux pluviales sont récupérées dans des citernes, le surplus et rejeté dans une mare écologie bien intégrée dans le paysage.