Efficace, écologique et sur mesure
Un des principaux défis de la transition énergétique consiste à construire des logements durables et performants sur le plan énergétique. Mobble est un concept d’avenir développé par l’entreprise belge du même nom, en collaboration avec l’université de Gand : des maisons écologiques en bois réalisées à partir de modules préfabriqués. Ces éléments peuvent être positionnés librement sur des terrains ou s’encastrer précisément dans un contexte urbain donné.
Le Mobble traverse les airs à plus de dix mètres du sol pour rejoindre sa position, entre deux maisons mitoyennes à Anvers, en Belgique. Nous assistons d’abord à l’installation du premier, puis du deuxième étage. L’opération n’a duré que quelques heures. L’avantage, c’est que la météo n’influence ni le transport, ni la phase ultime du projet, à savoir l’atterrissage. Le mode de construction de ces petites maisons est extrêmement performant, car tout le processus de fabrication a lieu dans l’atelier de l’entreprise à Eeklo. Salle de bain, cuisine, fenêtres, carrelage, sols, et même les canalisations sont pré-installés. Une fois la maison en place, il ne reste généralement plus que l’escalier à poser. Les matériaux utilisés sont durables et écologiques, comme le bois pour la structure et la cellulose pour l’isolation. Ces matériaux peuvent par ailleurs être désassemblés en vue d’une réutilisation future. L’efficacité énergétique du logement est assurée par le recours à des technologies modernes, telles que les pompes à chaleur ou les panneaux solaires. En quatre mois seulement, l’entreprise est en mesure de concevoir et de réaliser une maison, prête pour la livraison.
DES UNITÉS ÉVOLUTIVES POUR S’ADAPTER AUX BESOINS DE LA VIE
Chaque unité est réalisée sur mesure en fonction des exigences du client, du lieu d’installation et de l’exposition, une flexibilité rendue possible grâce à sa conception modulaire. Mais le Mobble est aussi en mesure de s’adapter à la vie de ses habitants. La famille s’agrandit ou nécessite une nouvelle pièce à consacrer au télétravail ? Pas de problème ! De nouveaux éléments peuvent être ajoutés, puis retirés ou déplacés lorsque les enfants quittent la maison. Le système modulaire permet de planifier toutes ces modifications et de les réaliser en quelques semaines.
UN PARTENARIAT MODULAIRE ENTRE MOBBLE ET FINSTRAL
C’est sans aucun doute cette approche modulaire, véritable dénominateur commun entre Mobble et Finstral, qui a guidé l’entreprise belge vers le fabricant de fenêtres italien du Tyrol du Sud. Et comme Finstral gère tout de A à Z, de la conception et l’extrusion des profilés à la fabrication des vitrages isolants en passant par le thermolaquage de l’aluminium, l’entreprise est en mesure de proposer des systèmes dans lesquels toutes les parties sont combinables. Les fenêtres installées sur les Mobbles sont mixtes : à l’extérieur, de l’aluminium proposé en 250 teintes et à l’intérieur, du PVC facile à entretenir et disponible en 7 couleurs. Les deux matériaux sont également proposés en plusieurs décors bois.
UNE PHILOSOPHIE COMMUNE : FONCTIONNALITÉ, ESTHÉTIQUE ET DURABILITÉ
Au-delà du caractère modulaire de sa gamme de produits, c’est aussi la démarche responsable de Finstral qui a fini de convaincre Mobble. Une responsabilité écologique qui se manifeste par l’alimentation de ses 14 sites en 100 % électricité verte, et par l’idée d’une production sans déchets, où les résidus de matériaux sont collectés, traités et, si possible, réutilisés directement. Les deux entreprises partagent la même philosophie produit, notamment en ce qui concerne l’optimisation des fonctionnalités, la recherche esthétique poussée, la longévité, la séparabilité des matériaux lorsque le produit n’est plus utilisé, etc., fixant ainsi de nouveaux critères d’efficacité pour un avenir plus vert dans le secteur du bâtiment.