Élévation et légèreté : Morphosis dévoile le nouveau bâtiment du Crow Museum of Asian Art

Le studio d’architecture Morphosis a achevé la conception d’un nouveau bâtiment pour le Crow Museum of Asian Art à Dallas, Texas. S’appuyant sur un jeu de volumes équilibrés et de poutres massives, ce projet audacieux se distingue par un habillage en béton préfabriqué orné de motifs subtils. Ce bâtiment marque le lancement du O'Donnell Athenaeum, un campus artistique développé pour l'Université du Texas à Dallas (UT Dallas).

Une architecture sculpturale qui célèbre l’art asiatique

Le nouveau bâtiment, conçu en collaboration avec le studio d'architecture local GFF, s’élève sur deux niveaux, concentrant la majorité de ses espaces d’exposition au deuxième étage. Plusieurs de ces galeries semblent flotter au-dessus du sol, soutenues par de larges poutres en forme de V. La partie orientale de l’édifice, légèrement détachée du corps principal, abrite les « Bar Galleries », une série de galeries en porte-à-faux qui s’étendent au nord et au sud, formant un contraste architectural saisissant.

Un design pensé pour le climat texan

L’élévation des blocs galeries crée un passage couvert tout autour du bâtiment, apportant de l’ombre pendant les chaudes journées d’été à Dallas. Arne Emerson, associé principal de Morphosis, explique que ce concept a été conçu pour créer un effet de « légèreté » et une impression d’accueil, comme une embrassade architecturale. Cet effet sera encore renforcé avec la construction future des autres bâtiments de l’Athenaeum.

« En soulevant le bâtiment et en plaçant toutes les galeries au deuxième étage, nous créons ces espaces extérieurs couverts qui deviennent l’élément de circulation principal du musée », ajoute Emerson.

Une entrée baignée de lumière naturelle

L'entrée principale, située au sud, est marquée par une imposante façade vitrée qui s’étend jusqu’au plafond, formant un atrium partiel. Ce dernier inonde de lumière naturelle l’espace du hall d’entrée, qui est relié aux galeries supérieures par un escalier central.

L’intérieur du bâtiment abrite également des salles de lecture, des salles de conférence et d’autres espaces événementiels au rez-de-chaussée. Ces zones sont largement ouvertes sur le campus grâce à de grandes baies vitrées, créant une continuité visuelle avec l’extérieur.

Un jeu de volumes et de ponts aériens

Le hall central est traversé par des passerelles qui relient le corps principal aux galeries élevées, créant une dynamique architecturale unique. Sur le côté nord, un pont couvert relie les Bar Galleries au bâtiment principal, traversant l’espace extérieur avant de revenir à l’intérieur.

Les volumes des galeries élevées sont revêtus de panneaux en béton préfabriqué blanc sablé, enrichis de silice. Ce choix de matériau, orné de motifs inspirés par la collection du musée, confère une texture visuelle unique aux façades. De discrètes fentes horizontales, légèrement inclinées, laissent place à des fenêtres qui apportent une lumière tamisée aux espaces d’exposition.

Des galeries aux ambiances personnalisées

Chaque espace d’exposition a été soigneusement conçu en collaboration avec Morphosis, chaque galerie arborant une couleur distincte pour souligner et sublimer les œuvres exposées. Le sol en béton poli, commun à toutes les salles, renforce l’atmosphère épurée et contemporaine de l’édifice. « Il est rare pour des architectes de pouvoir concevoir également l’aménagement des expositions, ce qui apporte une richesse et une texture supplémentaires à chaque espace », précise Emerson.

Le projet ne s’arrête pas là. La construction d’un second bâtiment, un centre des arts de la scène, est déjà en cours. L’ensemble du complexe O'Donnell Athenaeum promet de devenir un pôle artistique majeur, alliant audace architecturale et excellence artistique.

Morphosis, fondé par l'architecte lauréat du Prix Pritzker Thom Mayne, poursuit ainsi sa quête d’innovation, avec des réalisations récentes comme un musée revêtu de terre cuite à Costa Mesa, en Californie.

  • Partager cet article

Nos partenaires