Et si travailler en équipe de construction fonctionnait vraiment ?

  • image
  • image
  • image

L’entrepreneur Mathieu Gijbels et Open Architectes réalisent des projets autour du principe d’équipe de construction. Les deux parties ont trouvé de nombreux avantages dans cette façon de travailler et ont donc décidé d’appliquer cette formule plus régulièrement.
 

Qu'est-ce qu'une équipe de construction ?

Dans le cadre d’une collaboration en équipe de construction, maître d’ouvrage, architecte et entrepreneur optimalisent les plans, l’ingénierie et la mise en œuvre dès le début du projet. Les idées et connaissances de chaque intervenant sont alors unies pour déterminer les plans qui s’adapteront le mieux aux souhaits, aux besoins et au budget du candidat bâtisseur.

Tous les intervenants prennent part à une assemblée préalable pour discuter des possibilités du projet, des alternatives, du choix des matériaux et du matériel, des coûts et des délais inhérents. La collaboration en équipe de construction mène donc généralement à une réduction de la durée et des coûts de construction.

 

« Travailler ensemble, c’est travailler plus intelligemment »

Ce slogan accompagne de plus en plus les projets mis sur pied par Open Architectes et s.a. Mathieu Gijbels. « Nous apprécions particulièrement cette manière de collaborer avec l’entrepreneur, tout en gardant notre libre arbitre et notre autonomie », explique l’architecte Bertrand Noël d’Open Architectes. « En unissant nos expertises et nos points de vue, sans oublier une dose d’esprit critique réciproque, la structure et les plans se synchronisent dès le début du projet. Cela nous permet donc de répondre plus rapidement aux souhaits du maître d’ouvrage », complète-t-il.
« Nous travaillons plus intelligemment mais nous nous instruisons également les uns les autres », ajoute Guy Mignon, conseiller en construction chez s.a. Mathieu Gijbels. « Grâce à une attitude ouverte et une communication transparente, nous partageons nos connaissances et nous nous enrichissons mutuellement. Cela nous permet de mettre la barre plus haut et, grâce à cet échange de connaissances, de mieux tenir compte de nos besoins spécifiques », poursuit-il.

 

Réaliser plus de projets exceptionnels

Parmi les projets les plus récents qui illustrent cette collaboration entre Open Architectes et Mathieu Gijbels, on peut citer le centre évangélique Vie Nouvelle à Ransart et les bureaux d’Eurecayphas à Strépy-Bracquegnies.

« Ce sont de très beaux exemples de collaboration en équipe de construction », observe Bertrand Noël. « La partie technique étant bien coordonnée par Mathieu Gijbels – il n’y a pas moins de 7 ingénieurs civils dans leur département engineering – les architectes peuvent se concentrer à 100% sur le design et les plans. Dans une équipe de construction, on réagit très rapidement et on reçoit un feed-back immédiat sur la faisabilité du projet. Il est donc possible de corriger ou de peaufiner dès la première phase de développement. C’est comme ça que naissent des bâtiments tels Vie Nouvelle et Eurecayphas. Ces bâtiments sont sobres tout en exprimant une identité forte dans le paysage, ils répondent parfaitement aux attentes en terme de fonctionnalité et ont été réalisés en respectant les délais et budgets convenus ».

« Les réalisations d’Open Architectes illustrent parfaitement leur vision de l’architecture, contemporaine sans être tape-à-l’œil, juste et expressive à la fois », relève Guy Mignon. « Ce bureau place également la barre très haut en terme de finitions, ce qui est un réel défi pour l’entrepreneur. L’alchimie entre Open Architectes et Mathieu Gijbels rend réalisable tout projet qui pourrait paraître à première vue impossible », conclut-il.

  • Partager cet article

Nos partenaires