Etapes pour l’implémentation du BIM

  • image

Implémenter le BIM dans une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Ce changement doit se faire progressivement, de manière à acquérir petit à petit l’expérience nécessaire et à apporter les éventuelles adaptations. Cet article du CSTC propose un plan d’approche pouvant aider les grandes comme les petites entreprises à se lancer.

 

Le passage au BIM s’opère différemment d’une entreprise à l’autre et requiert l’adoption d’une stratégie conçue sur mesure. Afin de soutenir et guider cette approche, nous proposons de suivre les étapes suivantes.

 

Acquérir les connaissances de base

Tout d’abord, il est important de savoir précisément ce qu’est le BIM et de connaître les possibilités que celui-ci peut offrir (voir CSTC-Contact 2017/1). Ces informations sont disponibles via différents canaux : présentations, événements, articles, livres, sites Internet (BIMportal.be, par exemple), …

La première étape pour commencer à travailler avec le BIM consiste à bien comprendre ce dont il s’agit et à prendre conscience qu’il faudra changer ses habitudes.
– Chiel Beckers, Vanhout

Les entrepreneurs qui débutent doivent se rendre compte que le BIM est bien plus qu’un simple outil ou logiciel de 3D. C’est en réalité une méthode de travail, un processus collaboratif qui vise un objectif commun et requiert une communication plus active.
– Vincent Didriche, CIT Blaton


Effectuer une autoanalyse

En analysant la situation de son entreprise, l’entrepreneur ressentira davantage la nécessité d’une éventuelle implémentation BIM. Quelle est son activité principale ? Quels sont ses atouts, mais également ses limites ? Quelles sont les difficultés fréquemment rencontrées au cours d’un projet ? Les clients sont-ils intéressés par le BIM ? Les partenaires ont-ils déjà adopté le BIM ?

Pour déterminer ce que nous attendions du BIM, nous nous sommes d’abord penchés sur les valeurs de notre entreprise : innovation, collaboration et réussite.
– Silvy Santosa, Willemen

 

Définir les objectifs

Une fois l’autoanalyse effectuée, il est plus facile pour l’entrepreneur de savoir pourquoi il souhaiterait recourir au BIM. Bien que ce dernier offre de nombreuses possibilités, leur pertinence varie d’une entreprise à l’autre. Il est dès lors utile d’établir une liste des objectifs que l’on souhaite atteindre grâce au BIM et des applications pouvant s’avérer nécessaires à cet égard. Pour ce faire, il est préférable de faire une distinction entre les objectifs à court et à long terme. Il est intéressant, par ailleurs, de déterminer les aspects pouvant éventuellement être traités par une entreprise externe.

Le BIM permet notamment de créer différentes vues à partir d’une maquette 3D (conçue par un partenaire), d’extraire des quantités pour établir une offre de prix et passer les commandes, de déterminer l’état d’avancement ou de recevoir des informations de manière plus structurée et plus efficace.

Pour les entreprises de grande taille jouissant d’une certaine expérience avec le BIM, les attentes peuvent être plus fortes encore : elles peuvent vouloir réduire les erreurs sur le chantier, effectuer un contrôle plus efficace des travaux et mieux gérer les informations, réaliser des vues et établir des offres pour proposer des variantes, optimiser le processus de fabrication, vérifier le budget et/ou le planning à partir d’une maquette numérique coordonnée, …

Nous nous sommes lancés dans le BIM avec pour objectif de réaliser des éléments préfabriqués de manière détaillée, de sorte que nous puissions construire de façon efficace tout en suivant un processus industrialisé.
– Herman Bernaerts, Ibens

Ce qui nous a motivés à travailler avec le BIM, c’était de pouvoir effectuer des contrôles visuels en 3D sur des maquettes envoyées par nos partenaires, ce qui réduit le risque d’erreurs.
– Koen Vercaempt, Sibomat

 

 

Poursuivez la lecture de cet article sur le site du CSTC.

Source WTCB / CSTC

  • Partager cet article

Nos partenaires