Étonnante silhouette pour le nouveau siège suisse du CIO

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le Comité International Olympique (CIO) inaugurera officiellement son nouveau siège, la Maison Olympique, ce 23 juin à Lausanne, à l'occasion de la célébration de la Journée olympique, qui marquera également le 125e anniversaire de la création du CIO. Le bâtiment, conçu par le bureau danois 3XN en collaboration avec le bureau suisse IttenBrechbühl se veut durable, modulaire et vise une certification LEED Platinum. Un nouveau bâtiment tout en transparence et sinuosité, financé par des fonds privés, et rempli de nombreuses références visibles aux valeurs de l’olympisme.

 

L'inauguration de la Maison Olympique sera le point d'orgue d'un projet qui a commencé en 2012 lorsque le CIO a décidé le réaménagement de son quartier général.

Un projet qui se veut durable

La Maison Olympique été conçue comme un bâtiment durable tant en termes de construction et d'exploitation, avec des efforts particuliers en matière d'efficacité énergétique et d'économie d'eau, de réduction des déchets et d'intégration dans le paysage local. Lors du processus de construction, plus de 90% des matériaux des bâtiments qui se trouvaient auparavant sur le site ont été réutilisés ou recyclés. La façade a une double peau, dont la couche interne possède un triple vitrage. L’ensemble du bâtiment est conçu pour être extrêmement étanche. L'eau de pluie est captée pour être utilisée dans le bâtiment et des panneaux solaires ont été installés sur le toit.

L'idée est de regrouper tout le personnel du CIO en un seul et même lieu – les 500 employés étant actuellement répartis sur 4 sites – , ce qui contribuera à réduire les coûts et à renforcer la collaboration. Cette stratégie en matière de durabilité représente en outre un investissement pour le CIO dans l'économie et le développement de la région. En tout, 80 % des coûts de construction ont été dépensés auprès des entreprises locales, ce qui a permis de renforcer les compétences au niveau local.

Un bâtiment reflétant les valeurs fondamentales de l’olympisme

Le bâtiment a été conçu selon des principes clairs édictés par le CIO. « Nous l’avons conçu autour de 5 objectifs-clés traduisant les valeurs fondamentales de l’olympisme : mouvement, transparence, flexibilité, durabilité et collaboration », explique Kim Herforth Nielsen, co-fondateur de 3XN. Le bâtiment contient énormément de références à l’olympisme. « Chaque partie du bâtiment possède sa propre signification », explique Jan Ammundsen, responsable de la conception chez 3XN. « Depuis la façade vitrée dynamique qui représente l’énergie d’un athlète olympique de haut niveau, jusqu’à l'escalier central faisant référence aux anneaux olympiques emblématiques et à l'esprit de collaboration internationale qu'ils représentent. »

Transparence à tous les étages

Le bâtiment de cinq étages est donc enveloppé dans une façade tout en verre, créée à l'aide d’un processus numérique permettant de tester différentes itérations de conception, jusqu’à arriver à un résultat satisfaisant. La Maison Olympique apparaît chaque fois différemment en fonction de l’angle de vue selon lequel on se place. Les visiteurs du parc peuvent également voir à l'intérieur du bâtiment et observer le fonctionnement de l'organisation olympique. « La transparence visuelle du bâtiment est une métaphore de la nouvelle direction prise par le CIO, qui aspire à une plus grande transparence organisationnelle, ce qui se reflète dans des changements structurels globaux initiés par l'Agenda olympique 2020 », précise Kim Herforth Nielsen. Et, cerise sur le gâteau, cette façade vitrée offrira aux employés du CIO une vue superbe sur le Lac de Genève tout proche…

Un lien fort avec les anneaux olympiques pour un bâtiment modulable

Le siège du CIO est organisé autour d’un atrium central, auquel les 5 étages sont connectés via un escalier tout en courbes. Cet escalier en chêne, faisant référence aux 5 anneaux du drapeau olympique, est entouré de salles de réunion et d’espaces d’exposition, avec une cafétéria au rez-de-chaussée. « Cet escalier est conçu pour être l'expression visuelle de l'unité et de la collaboration au sein de l'organisation et des Jeux Olympiques », ajoute Kim Herforth Nielsen. « Chez 3XN, nous pensons que l'architecture détermine le comportement. Nous avons donc conçu l'intérieur avec le moins de contraintes structurelles possibles, afin de faciliter les interactions et la communication entre les collaborateurs », explique Jan Ammundsen. « Les bureaux peuvent être facilement déplacés, même dans les espaces paysagers, et les espaces de travail peuvent être modifiés pour répondre aux besoins en constante évolution de l'organisation. »

 

Source CIO & Dezeen

  • Partager cet article

Nos partenaires