Eurofonderie phase 1 (Julien Barrère) : demande de permis introduite

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

A Gembloux, dans le quartier de la Gare, l'usine Eurofonderie a fabriqué des éléments de matériel agricole jusqu'en 1976 puis des pièces pour le secteur automobile jusqu'en 1994. Depuis lors, les lieux étaient à l'abandon et leur propriétaire depuis 1997, Euro-Gembloux, souhaitait voir disparaître ce chancre urbain. Une demande de permis vient d'être introduite pour la démolition du site. Le bureau Julien Barrère Architectes sera chargé de la reconstruction de la première phase, des bâtiments contenant logements et espaces de services, avec un parking en sous-sol et création d'une nouvelle voirie publique.

 

Ce projet de démolition - assainissement - reconstruction s'inscrit dans le cadre du PRU 'Quartier de la gare' à Gembloux, élaboré par et en étroite collaboration avec le BEP. L'objectif de la 1ère phase de lce projet est de transformer l'ancien site industriel Eurofonderie, en déshérence depuis plus de 25 ans, en logements (64 unités), espaces de services (1800 m2), parking en sous-sol, le tout couplé à la création d’une nouvelle voirie publique.

« Cette première phase du développement du projet Eurofonderie se distingue des autres par la construction d’un nouvel ensemble articulé autour de la rénovation d’un bâtiment industriel, vestige et témoin du passé du site », explique Julien Barrère. « Le parti est d’utiliser un langage architectural simple et contemporain, garant d’une certaine unité et qui perdure dans le temps. Le projet veille à s’intégrer dans son environnement en proposant une augmentation progressive des gabarits. Les hauteurs sous corniches augmentent au fur et à mesure que l’on s’éloigne des constructions existantes. L’implantation et la volumétrie ont été travaillées de façon à ne pas perturber l’ensoleillement des propriétés voisines. »

Densification et attention portée à la nature

Le projet propose une densification intelligente adaptée à la localisation stratégique du site en favorisant l’espace public, la connectivité avec la gare de Gembloux, une diversité de logements et de fonctions ainsi qu’une volumétrie étudiée en fonction de l’ensoleillement, des vis-à-vis, des espaces dégagés au sol et des gabarits existants et projetés autour du site.

L'idée est d'intégrer des dégagements entre les bâtiments permettant des 'coulées vertes', de limiter les surfaces imperméables, de récupérer les eaux pluviales via des noues et par rétention sur les toitures plates, et de privilégier la mobilité douce.

 

Source Julien Barrère Architectes

  • Partager cet article

Nos partenaires