Extension d'une maison de caractère à Vieux-Genappe
Cette maison ordinaire datant des années 1960 à l’entrée du village de Vieux-Genappa est directement perceptible par son caractère. Au détour d’une rangée de maisons mitoyennes, isolée sur un vaste terrain et en retrait par rapport à la voirie, elle démontre toute son identité. Les maîtres d’ouvrage ont demandé aux architectes d’AAVA de leur créer 3 extensions: une extension « cuisine », une extension « chambre », une extension « cabinet médical ».
Comment fallait-il concevoir ces dernières sans pour autant perdre l’identité de la maison existante ? L’objectif du projet était de répondre à cette question. L’intention a été de créer ces extensions de part et d’autres du bâtiment existant, telle une mise en valeur de plusieurs objets juxtaposés. L’intervention architecturale s’est voulue minimaliste et compacte, en préservant la qualité architecturale et environnementale du site ainsi qu’en effectuant un choix judicieux des matériaux. Ceux-ci sont contemporains, naturels et mis en valeur par des formes simples (bois, briques et crépi).
Les étapes du projet
Différentes étapes ont guidé l’élaboration du projet. Premièrement, les extensions ont été visuellement détachées de la maison existante par le biais de failles vitrées. Celles-ci renforcent ainsi l’identité propre de l’habitation existante. Deuxièmement, les deux extensions latérales s’unifient par la réalisation d’un mur de façade continu les connectant visuellement de chaque côté de la maison. Au travers de ce mur, des baies de type meurtrières ont été imaginées afin de conserver l’intimité de l’intérieur de la maison depuis la rue. A l’arrière, les volumes s’ouvrent entièrement vers le jardin de par la multitude de baies vitrées variées, dynamisant la façade. Troisièmement, afin d’identifier la transformation, un parallélépipède rectangle en bois, a été posé à l’étage. Ce volume agit tel un marquage temporel et un appel visuel. Il constitue un geste architectural qui marie deux époques entres-elles. Enfin, l’ensemble des constructions (neuves et existantes) ont été unifiées par la réalisation d’un parement de ton blanc et d’un soubassement en briques. Ce dernier est continu sur les façades et se prolonge à certains endroits en tant que mur d’abords ou de soutènement.
Les extensions
D’un point de vue énergétique, le projet a été complètement pensé afin d’obtenir une habitation de type basse énergie. La maison existante a été entièrement isolée et les techniques spéciales ont été entièrement remplacées (ventilation avec récupération de chaleur, chaudière à condensation au gaz, etc. ...). D’un point de vue planimétrique, l’extension « cuisine » a été réalisée sur la partie gauche de la maison, en relation directe avec la salle-à-manger agrandie au profit de l’ancienne cuisine démontée. L’extension « chambre » a été réalisée à l’arrière de la maison dans le but de profiter de vues vers le jardin et d’une intimité par rapport à la voirie. Celle-ci a été imaginée comme une greffe au corps de bâtiment existant afin d’unifier l’ensemble par le biais d’une série de volumes qui s’emboitent. Enfin, l’extension « cabinet médical » a été réalisée sur la partie droite de la maison avec un accès séparé qui est clairement identifié par la présence du volume supérieur en bois.