Façade en bois du tout nouveau CHwapi (archipelago) achevée avec des plaques de plâtre Siniat

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

À Tournai, les dernières touches sont apportées au Centre Hospitalier de Wallonie picarde, ou CHwapi, un tout nouvel hôpital destiné à remplacer plusieurs établissements plus petits de la région. La façade du bâtiment, conçu par archipelago, est constituée de cadres en bois lamellé remplis de laine de roche. Ceux-ci ont été achevés, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec des plaques de plâtre Siniat. Ces plaques garantissent la stabilité, la résistance au feu et la protection contre l’humidité de la façade en bois.

Le CHwapi, qui comptera environ 850 lits, est réalisé par un groupement composé de Galère, CIT Blaton, Dherte et Tradeco, sur un nouveau site situé Chaussée de Willemeau, en bordure sud du centre de Tournai. La première pierre a été posée le 10 septembre 2021 et au printemps 2026, le nouvel hôpital devrait être pleinement opérationnel.

Le bâtiment possède une structure en béton, mais pour la façade, archipelago a opté pour du bois. Celle-ci a été construite par StructureWood au moyen de cadres en bois lamellé, remplis de laine de roche. Pour la finition des cadres, StructureWood a utilisé des plaques de plâtre Siniat, une marque d’Etex Building Performance.

15.800 m² de plaques de plâtre dans la composition de façade

Au total, 7.900 m² de façade ont été fermés à l’intérieur avec la plaque de plâtre LaDura Premium d’une épaisseur de 12,5 mm, et à l’extérieur avec la plaque Weather Defence de même épaisseur.

LaDura Premium est une plaque de plâtre résistante aux chocs, renforcée de fibres, offrant d’excellentes performances acoustiques, une résistance à l’humidité et une protection au feu. La Weather Defence offre les mêmes qualités, tout en ajoutant – comme son nom l’indique – une excellente résistance aux conditions météorologiques extrêmes. La plaque peut protéger la paroi intérieure et l’isolation sous-jacente pendant douze mois sans que le revêtement extérieur final ne soit encore placé. Elle constitue ainsi une alternative durable à de nombreuses plaques existantes utilisées pour les façades en bois.

La durabilité avant tout

Et en matière de durabilité : les plaques LaDura Premium et Weather Defence sont, comme toutes les plaques de plâtre Siniat, également durables dans le sens écologique du terme. Composées exclusivement de gypse, d’eau et de papier, elles sont 100 % recyclables. Siniat s’investit pleinement dans ce recyclage : en production, l’entreprise réutilise non seulement ses propres déchets de fabrication, mais aussi des plaques de plâtre recyclées comme matière première. Aujourd’hui, les nouvelles plaques contiennent 10 à 25 % de matériaux recyclés, un pourcentage que Siniat entend augmenter progressivement dans les années à venir. Le fabricant met également en place de nombreux partenariats pour collecter les plaques usagées et assurer un flux constant.

Ces plaques sont aussi un exemple de minimisation des matériaux : leur conception ingénieuse et légère limite la consommation de ressources. Leur faible poids facilite par ailleurs la mise en œuvre.

En outre, plus de 50 % de l’eau utilisée par Siniat pour la production des plaques provient de l’eau de pluie, le fabricant valorise la chaleur résiduelle du séchage grâce à une cogénération, et les usines Siniat sont situées près de leurs marchés afin de réduire les transports.

Grâce à cet ensemble d’initiatives, les plaques de plâtre disposent, comme la plupart des produits d’Etex Building Performance, d’une Déclaration Environnementale de Produit (EPD).

Revêtement de façade en bois

En résumé : le projet CHwapi illustre parfaitement comment les solutions Siniat peuvent contribuer durablement à la stabilité, à la résistance au feu et à la protection contre l’humidité des constructions en bois, y compris dans les projets de grande envergure.

L’utilisation du bois ne s’est d’ailleurs pas limitée aux cadres de façade. Dans la façade largement vitrée du rez-de-chaussée, un espace a également été prévu pour un revêtement de façade en bois. Avec ce choix architectural, archipelago souhaitait donner au bâtiment une touche organique et un caractère plus humain.

Outre Siniat, un autre partenaire d’Houtconnect a également participé au projet, aux côtés de Sweco, responsable de l’étude des techniques. Plusieurs autres bureaux d’études, dont MATRIciel by Oteis et Cosep, ont également collaboré au projet.

Source Houtconnect

  • Partager cet article

Nos partenaires