Feu vert pour le projet de Mambaye à Spa (A2M)
Le 5 octobre dernier, le Conseil d'État a pris une décision cruciale concernant le Domaine de Mambaye, situé sur la route de Barisart à Spa. Le projet SOL, élaboré par le groupe IDM et Spa Monopole et impliquant la construction de 150 maisonnettes sur le site, a été jugé conforme. Un projet mené par A2M.
Un vent de changement souffle sur les hauteurs de Spa. Au Domaine de Mambaye, bien que les grues n'aient pas encore investi les lieux, cela semble être une question de temps. Le Conseil d'État a émis son verdict le 5 octobre dernier, affirmant que le projet SOL (Schéma d'Orientation Local), porté par le groupe IDM et Spa Monopole, était en accord avec la décision du ministre Borsus en date du 3 janvier 2022, qui avait déjà validé les idées proposées. Le recours au Conseil d'État avait été initié par deux riverains du parc de Hoctaisart, qui contestaient la réalisation d'un projet d'une telle envergure à proximité de leur domicile. Le site de Mambaye est bien connu pour son activité touristique (et scolaire) qui dure depuis 60 ans. Pour rappel, ce dossier, dirigé par le développeur de projets touristiques et Spa Monopole, concerne une superficie d'environ 32 hectares. Il permettrait la création d'une Zone d'Aménagement Communal Concerté (ZACC), lui conférant une double fonction de zone d'habitat et de village de vacances. Le projet développé par IDM sur une partie du périmètre défini par le SOL, l'actuel Domaine de Mambaye (route de Barisart), comprend la construction de 150 unités de logement à vocation touristique. Le projet prévoit également la préservation et la rénovation des deux châteaux sur le site.
IDM a annoncé dans un communiqué que ce village serait écoresponsable et intégré à son environnement. Il s'agit d'un projet touristique convivial, familial et intergénérationnel, ouvert sur l'extérieur, visant à pérenniser une activité économique de haute qualité et porteuse de retombées directes et indirectes sur l'économie locale. Ce projet devrait créer 50 emplois et stimuler le commerce local à partir d'un site remarquable.