FHW architectes réalise un bâtiment à énergie positive pour Enersol
La société Enersol est une entreprise pionnière dans l’installation de panneaux solaires. En 2011, elle a décidé de construire un nouveau bâtiment pour l’ensemble de ses activités. Ce bâtiment doit répondre aux objectifs de l’entreprise : améliorer la performance énergétique des bâtiments et mettre en œuvre des installations d’énergie renouvelable. Pour cela, Enersol a clairement demandé à FHW architectes (désormais dénommé &sens Architectes) de réaliser un bâtiment passif et à « énergie positive », c'est-à-dire produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Le site
La parcelle est située en zone industrielle à proximité de l'ancien siège de la société. Elle est bordée d’un Ravel, d’un chemin de campagne et de la route de Maestricht, une nationale importante bordée de bâtiments industriels et petites entreprises.Les abords extérieurs du nouveau bâtiment sont aménagés de manière à créer la convivialité et à respecter le paysage tout en maintenant la relation avec la route de Maestricht. Une aire d’accueil est située à proximité du croisement de la route et d’une rue secondaire.
L’implantation de la construction profite de la déclivité de la parcelle pour localiser la partie la plus volumineuse contenant les halls en contrebas, partiellement enterrée. Les bureaux, l’accueil, le showroom et les locaux de séminaires émergent au niveau de la voirie principale. Cette disposition permet à la fois de dégager le paysage et d’offrir aux utilisateurs des bureaux des vues vers le village de Charneux.
Le revêtement de sol est traité de sorte à différencier les zones de circulation ou de parcage devant le bâtiment et affirmer la présence de la végétation sur l’ensemble du site (par exemple : dalles gazon, toiture végétale, champ fleuri, ...). Un lagunage de 120 m² et un bassin d’orage de 300 m² sont implantés en contrebas du terrain pour le traitement et la régulation des eaux.
Bioclimatisme
Outre le caractère "énergie positive" du bâtiment, il a été demandé d’aller au-delà de l’objectif zéro émission de CO². Par ailleurs, les choix techniques et architecturaux du projet doivent être guidés par le respect de l’environnement. L’organisation des locaux respecte les principes de la conception bioclimatique. Ainsi, les espaces de stockage, qui ne sont pas chauffés, sont partiellement enterrés ; ce qui permettra de maintenir les zones contre terre à l’abri du gel sans l’utilisation d’isolant. Les bureaux et autres espaces chauffés sont disposés de manière à diminuer les façades en contact avec l’air extérieur, ce qui réduit les déperditions thermiques.
Dans le volume chauffé, les locaux de bureaux, qui sont les plus occupés et les plus susceptibles de rencontrer des problèmes de surchauffe, sont disposés au nord à l’abri du soleil (orientation qui offre par ailleurs une vue intéressante sur le panorama). Les locaux moins utilisés et, par leur fonction, moins sujets à surchauffe, sont localisés au sud, côté rue. La grande paroi vitrée de cet espace permettra de bénéficier de gain solaire thermique en hiver. Un auvent et des protections solaires permettront de calibrer ces apports à l’entre-saison et à les diminuer en été. Le showroom et sa cage d’escalier, comme une cheminée solaire, favorisent la ventilation nocturne en été.
Panneaux solaires intégrés
La société Enersol a pour activité principale l’installation de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Par conséquent, l’objectif était de réaliser une toiture intégralement en panneaux photovoltaïques. La toiture du volume chauffé est mise en valeur par sa forme originale et met en évidence les panneaux solaires.
Des bornes électriques de recharge sont prévues pour les personnes disposant d’un véhicule électrique (vélo, voiture, ...). Le projet intègre la possibilité de réaliser une piste cyclable dans un futur proche par le service public de Wallonie.