Filière Bois Wallonie prépare un bâtiment vitrine en bois feuillu (Architectes : Soy et Subway)
Filière Bois Wallonie a récemment obtenu le permis d’urbanisme pour la réalisation de son futur bâtiment vitrine. Le projet prendra place dans la zone économique du WEX, à Marche-en-Famenne et s’inscrit dans le cadre du plan de relance wallon et du projet 107. Le futur édifice accueillera les bureaux de l’organisation tout en jouant un rôle de modèle. Le lancement du chantier est annoncé pour le premier semestre 2026, avec une mise en service prévue en 2027.
La conception du bâtiment a été confiée aux bureaux d’architectes Soy et Subway, avec le bureau d’études Servais en charge des questions de stabilité. Le projet 107 vise à renforcer la filière wallonne de transformation du bois feuillu. Il s’appuie sur le développement de filières locales de valorisation, orientées vers des produits finis de qualité, afin de limiter la dépendance à l’exportation des ressources. Le futur bâtiment de Filière Bois Wallonie s’inscrit dans cette logique. Il se déploiera sur une surface d’environ 450 m² et est conçu comme une vitrine, destiné à offrir de la visibilité aux compétences et les avancées de la filière forêt-bois en Wallonie, notamment à travers ses choix constructifs.
Structure porteuse en bois feuillu
L’un des choix majeurs du projet concerne la structure portante, entièrement réalisée en bois feuillu. Pour se faire, quatre essences locales ont été retenues : le chêne, le hêtre, le bouleau et le peuplier. Elles seront mises en œuvre sous forme d’éléments lamellés-collés. Ce choix s’appuie sur les résultats de plusieurs projets de développement menés par la filière et vise à illustrer le potentiel du bois feuillu utilisé en structure. Le bâtiment constitue ainsi un exemple concret pour démonter la diversité des usages et des produits que la filière bois feuillu peut offrir.
Un bâtiment au-delà de sa fonction de bureaux
La réalisation de ce bâtiment vise à montrer le savoir-faire wallon dans la transformation du bois feuillu et les évolutions techniques du secteur. Conçu comme un projet modèle pour la filière du bois feuillu, il mettra en valeur les qualités intrinsèques du matériau, à savoir sa durabilité, sa résistance et ses qualités esthétiques. Le bâtiment présentera également les résultats des projets de valorisation du bois feuillu menés dans le cadre du plan de relance de la Wallonie.
Le bâtiment n’est pas seulement pensé pour accueillir les bureaux de Filière Bois Wallonie, mais aussi comme lieu qui favorise la collaboration et les échanges entre les acteurs du secteur. Il permettra de présenter des réalisations de la filière feuillue et de valoriser l’environnement entrepreneurial local. Il accueillera également des réunions, des échanges professionnels et des activités de partage de connaissances, afin de renforcer les liens entre les acteurs du secteur forêt-bois. « Bien au-delà de sa fonction en tant que tel, ce nouveau bâtiment se veut l'image d'une nouvelle dynamique d'innovation et de rassemblement des acteurs de la filière forêt-bois », explique Benoît Helsemans , directeur général de Filière Bois Wallonie.
Le démarrage du chantier est prévu au premier semestre 2026, avec la réalisation des fondations. La mise en place des premiers éléments hors sol devrait suivre au second semestre. L’inauguration du bâtiment est annoncée pour 2027.