Focus, fabricant de foyers design, lance le Grappus

  • image
  • image
  • image
  • image

Après le succès du Gyrofocus, symbole de la marque et modèle prestigieux créé en 1968 par Dominique Imbert, Focus présente le Grappus qui vient enrichir sa gamme de foyers intérieurs. Cette nouveauté développée pour la première fois en collaboration avec un designer externe, Thibault Desombre, a déjà été couronnée de plusieurs prix, dont le Red Dot Award 2014.

Un fondateur passionné et visionnaire

La première cheminée Focus est née il y a quarante ans à Viols-le-Fort, un village médiéval au pied des Cévennes. À l’époque, le sculpteur Dominique Imbert, après avoir été ethnologue en Alaska, aide-cuisinier à Manhattan, docteur en sociologie à la Sorbonne et professeur de lettres dans un lycée parisien, vient de s’installer dans cette région. Et comme il y fait froid et qu’il a besoin de se chauffer, il décide de travailler l’acier pour « sculpter » sa première cheminée. Mais il fait bien plus que cela : en dessinant le Gyrofocus, le premier foyer suspendu pivotant à 360°, il modifie radicalement la manière dont on imagine le feu.

 

Grappus, premier modèle dessiné par un designer externe

Bien plus qu’un poêle à bois, le Grappus est une structure qui rythme, sublime le feu et compose l’espace. Son foyer en hauteur, situé en contrepied du casier à bois, facilite son utilisation et lui permet de s’intégrer aisément dans tous types d’intérieurs. Cette nouveauté 2014 développée pour la première fois en collaboration avec un designer externe, Thibault Desombre, incarne le mariage harmonieux entre un poêle aux performances significatives, une cheminée aux flammes visibles dans toute leur splendeur et un présentoir à bois de proximité immédiate. Ce modèle autoporteur, étanche et adapté aux maisons basse-consommation de par sa triple isolation, a obtenu l’Etoile de l’Observeur du Design (prix Français du Design - Paris 2013), le premier prix au German Design Award, l’Interior Innovation Award ainsi que le Red Dot Award 2014.

 

Un concept reconnu à travers le monde

Outre une très longue liste de distinctions internationales, le travail rigoureux et innovatif de Dominique Imbert et de son équipe est récompensé chaque jour par la satisfaction de ses clients à travers le monde. Consécration suprême : les étonnantes créations de Focus ont même pu être admirées dans certains des musées de design les plus prestigieux, que ce soit le Guggenheim à New York ou le Musée d’Art Moderne à Stockholm par exemple.

  • Partager cet article

Nos partenaires