Formica élargit sa palette de décors en frêne avec 3 nouveaux modèles

  • image

Souvent considéré comme un cousin du chêne, le frêne est utilisé en décoration depuis des décennies, mais connaît aujourd’hui un regain de popularité dans l’industrie grâce à son origine locale qui réduit son empreinte carbone. Formica Group comptait déjà deux décors en bois de frêne au sein de sa collection Woods : White Ash et Natural Ash. Au vu du succès actuel du frêne, Formica annonce 3 nouveaux modèles pour compléter son offre : Pale Ash, Dark Ash et Aged Ash. 

 

L'équipe design de Formica Group a consulté les grands noms du secteur sur l'emploi du bois dans l’architecture d’intérieur afin de valider les exigences clés de la création d’espaces commerciaux réussis. Après avoir recueilli des opinions des quatre coins d'Europe, deux thèmes récurrents ont rapidement émergé. 

 

Le frêne, un bois polyvalent

Le grain linéaire reconnaissable du frêne dégage un style naturel polyvalent adapté à des applications modernes telles que du mobilier, des plans de travail, des panneaux muraux et des portes. Mais comme l'explique Nina Bailey, directrice du design Europe de Formica Group, le renouveau de popularité du frêne s'est accompagné de demandes plus pointues, pour en exploiter son potentiel au maximum : 


« Par le passé, il était de bon ton de ne prescrire qu’un seul bois pour accompagner les teintes uniques ou d’autres matériaux. Or aujourd’hui, nous commençons à voir des designers qui utilisent les bois comme ils le feraient pour des couleurs. Recourir à différents  bois ou à plusieurs tons d’un même bois dans un même espace est de plus en plus utilisé. Et avec efficacité pour créer des décors originaux et mémorables. » 

 

Une réponse à la demande de bois locaux

Dans une période de prise de conscience générale du besoin d'une consommation plus responsable, le public s'est naturellement recentré vers des ressources issues de nos propres régions. Le frêne, très répandu dans nos fôrets, est donc une réponse logique à cette demande. Nina Bailey confirme ce virage eco-responsable : « Nous sommes naturellement plus engagés pour des causes qui nous sont proches, et les gens souhaitent de plus en plus s’entourer de matériaux issus de nos forêts plutôt que d’essences exotiques. »

 

Au final, un choix logique

L'augmentation de l'utilisation du frêne s'est imposé comme une évidence selon Nina Bailey qui poursuit : « Le frêne est un bois simple et très facile d’utilisation. Son grain n'est ni trop large ni trop serré et ne présente pas trop de veines ou de nœuds grâce à sa croissance rapide. Il est très sobre et extrêmement facile à travailler. Il était donc logique d'augmenter notre offre, d'autant plus que nos décors de frêne sont déjà très populaires dans les projets de  bureaux et les entreprises. »

 

Les nouveaux décors de frêne

Rejoignant les stratifiés F8841 White Ash et F8843 Natural Ash de la collection Formica® Wood, nos trois nouveaux décors de frêne remarquables sont :

  • F1004 Pale Ash, une option lumineuse et élégante de revêtement intérieur.
     
  • F8575 Dark Ash, apporte un relief idéal pour mettre en œuvre la tendance du clair-obscur dans un espace.
     
  • F8844 Aged Ash, une teinte plus rustique qui rappelle la solidité et la durabilité de cette essence.

 

Source Formica

  • Partager cet article

Nos partenaires