Fossil Stone comme revêtement de sol pour le Musée du design de Dundee
- 04 mars 2019
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
-
© © Hufton Crow
Le musée Victoria & Albert à Dundee - le premier musée du design en Écosse - a ouvert ses portes à l'été 2018. L'impressionnant bâtiment du musée (qui représente un budget de près de 80 millions de livres britanniques) est une prouesse architecturale conçue par l'architecte japonais Kengo Kuma. Pour le revêtement de sol, l'architecte a opté pour la Fossil Stone en finition Letano.
Un élément unique du placement est la longueur libre qui varie de 80 à 100 cm et une largeur de 30 cm. Pour la finition des escaliers, on a choisi non moins de 400 marches en Fossil Stone. Au total, Kilkenny Limestone a fourni quelque 30 m³ de pierre naturelle pour cet important projet.
Le bâtiment très particulier occupe une surface de 8 000 m², avec une surface d'exposition de 1 650 m², et est implanté magnifiquement sur les rives du fleuve écossais de Tay. Les murs extérieurs sont constitués d'un grand nombre de panneaux horizontaux qui créent un beau jeu de lignes. La forme du bâtiment ressemble ainsi non seulement à un bateau, mais sa structure réfère aussi aux falaises écossaises situées non loin de là.
Beltrami et les 3 carrières du Kilkenny Limestone (Irlande) appartienent au Groupe Brachot-Hermant, un groupe international qui se concentre essentiellement sur l’extraction et la production de pierre naturelle. Ensemble, nous totalisons plus de cent ans d’expérience et de savoir faire. Qui plus est, nous investissons constamment dans les connaissances et la technologie.
Source Beltrami
Dossiers
Infolettre Architectura
Souhaitez-vous rester au courant de l'actualité de l'architecture en Belgique ?
Inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire.
Dernier article paru
-
BESIX livre le Grand Musée d’Égypte au Caire
-
Grande première à Bruxelles, où l'ONSS chauffe désormais son bâtiment avec l'eau de la Senne
-
BIG et Bat Architecture signent un centre culinaire qui “libère le sol” à Saint-Sébastien
-
Une façade qui capte la lumière : l’éclat de StoBrick à l’école communale GBS Sterk
-
Archi-militant | Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants
-
Swisspearl Patina NXT donne un nouveau relief à l’architecture de façade
-
La Régie des Bâtiments achève la restauration de la façade arrière du Conseil d’État à Bruxelles
-
Qu’est-ce qu’un panneau isolant sous vide (VIP) ?
-
Brique ancienne, aluminium moderne et jardins suspendus
-
Foster + Partners signe le nouveau gratte-ciel new-yorkais de JPMorgan Chase