Frank Gehry a conçu des "icebergs" pour la Warner Bros
Frank Gehry a conçu deux nouveaux immeubles de bureaux pour la Warner Bros Entertainment à Los Angeles. Ils ressemblent à des icebergs flottant le long de la voie rapide.
Le complexe conçu par Gehry Partners a une superficie totale de 74.000 m2 et est une extention du bâtiment existant de la Warner Bros dans le district de Burbank Media, là où de nombreuses entreprises de médias et d'entertainment se sont installées depuis les années 1920.
L'architecte américano-canadien espère que ce projet rappellera le glamour du vieil Hollywood. « Lors des années d'or, les studios hollywoodiens avaient une présence architecturale importante dans la ville. Ils étaient en quelque sorte de vrais monuments dans le processus de fabrication des films », a déclaré Frank Gehry.
Le Second Century Project, comme a été baptisé ce nouveau complexe, consistera en deux énormes immeubles de bureaux divisés en fragments étagés, décalés et inclinés, avec une façade en verre. « Depuis la voie rapide, on voit des bâtiments composés d'une longue façade sculpturale en verre qui crée une identité, tels des icebergs flottant le long de la route », explique Frank Gehry. Une façade en métal longe l'arrière du bâtiment et se veut une référence à l'échelle et à l'esthétique des studios existants.
Gehry Partners a divisé le complexe en deux bâtiments, comptant respectivement sept et neuf étages. Bien que, de l'extérieur, ils semblent comme disloqués, ils disposent de vastes espaces de travail ouverts à l'intérieur.
L'achèvement des bâtiments est prévu en 2023, ce qui coïncide avec la célébration du centenaire de Warner Bros.