Gain d’espace et de lumière pour cette maison en plein cœur de Liège

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Il y a quelques jours ont été proclamés les lauréats du Grand Prix d'Architecture de Wallonie. Partenaire de l'UWA, Architectura met à l'honneur les réalisations des architectes wallons en publiant au fil de ses infolettres les plus intéressants projets de cette édition 2017. Nous commençons logiquement par les projets qui ont retenu l'attention du jury. Le premier projet que nous vous présentons a été réalisé par le bureau he-architectes et a remporté le Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2017 dans la catégorie Habitat Individuel.

 

Cette maison liégeoise typique du XIXe siècle n’était plus adaptée au mode de vie actuel de ses occupants. Une annexe abritant de petites pièces était séparée des pièces de vie du bâtiment principal et manquait de lumière naturelle. La transformation a été opérée dans l’enveloppe du bâtiment avec une intervention structurelle radicale pour lier les pièces et vider les volumes. Au rez-de-chaussée, le nouvel espace propose une pièce d’un seul tenant, proposant des séquences sur plus de 18 mètres et de larges ouvertures sur la cour et le jardin.

 

Contexte

Construite en 1892 et agrandie en 1948 (annexe), la maison se situe dans le quartier de Fragnée, proche de la gare des Guillemins et en bordure de l’un des principaux axes de bus du Sud de Liège. Elle présente une façade à rue orientée au Nord-Est et une cour-jardin au Sud-Ouest, dans un petit intérieur d’ilot arboré. Acquise en 2009 pour un couple avec jeunes enfants, la maison, bien que dégradée, présentait l’avantage d’être restée unifamiliale et d’être immédiatement habitable. En 2010, les propriétaires mènent une première phase de travaux avec le placement d’une chaudière à gaz haut-rendement suivi du réaménagement complet du 2e étage. En 2013 l’isolation de la toiture principale et le placement de panneaux photovoltaïques sont effectués. En 2015, face au manque de confort thermique et aux nuisances sonores, les propriétaires s’adressent aux architectes du bureau he-Architectes pour le remplacement des châssis et expriment le souhait de réunir à la fois la cuisine (annexe) et les pièces de vie (bâtiment principal) et de gagner en apport de lumière naturelle.

Projet

Au rez-de-chaussée, la liaison entre l’annexe et le bâtiment principal a été étudiée pour rester dans l’enveloppe du bâtiment existant, sans déborder sur la cour. Les architectes ont proposé un système de quatre poutres acier reprenant l’ensemble des charges des étages du bâtiment principal et de l’annexe. Alors qu’il était divisé en trois petites pièces (cuisine, buanderie, WC), le volume de l’annexe a ainsi pu être entièrement vidé, relié aux pièces du bâtiment principal et ouvert généreusement sur la cour. Un grand châssis d’angle en afzelia a été posé en applique, dimensionné pour trois ouvertures empruntées selon les saisons et pour générer un niveau d’isolation confortable. La nouvelle cuisine a fait l’objet d’un traitement simple et économique : pavés de granito pour le sol, panneaux de pin pour le plafond, les murs et le mobilier de cuisine, stratifié pour le plan de travail et la crédence, réemploi des anciens radiateurs, caissons de cuisine, évier, lave-vaisselle et frigo. La conception des châssis pour le reste de la maison a fait également l’objet d’une attention particulière. Pour ses qualités de façonnage et son rapport qualité-prix, le bois a été choisi et plus particulièrement la combinaison de l’afzelia naturel pour le grand châssis d’angle et du méranti peint en noir pour les autres menuiseries. Les châssis bénéficient d’une ouverture différente selon la pièce où ils ont été placés. Ainsi le mode basculant a été proposé pour les chambres arrières, des ouvrants à 180° vers l’extérieur, des oscillants-battants ailleurs et un fixe au rez-chaussée à rue. Certaines fenêtres ont été posées à fleur de la façade créant des alcôves intérieures appropriables sur les appuis de fenêtre et deux jardinières en acier poudré noir ont été placées en façade avant. Enfin, en façade, la porte originelle de la maison a été maintenue et repeinte en noir.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires