Gare à Ground Zero : Santiago Calatrava a encore frappé !

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La gare construite par Santiago Calatrava sur le site des anciennes tours jumelles à New York va être ouverte au public cette semaine, du moins en partie. A nouveau, le chantier a dépassé les délais (d'au moins 5 ans !) et explosé les budgets (2 fois le budget initialement prévu).

Avec un coût total de 4 milliards de dollars, il s'agirait de la gare la plus chère jamais construite. Appelée "Oculus", cette réalisation évoquant un oiseau prenant son envol prend place à l'endroit de l'ancienne gare, détruite par les attentats du 11 septembre 2001.

 

Squelette d’acier blanc

Si Santiago Calatrava compare son oeuvre à un oiseau prenant son envol, d'autres y voient le squelette d'un dinosaure ou même une plante carnivore. Quoi qu'il en soit, la station ferroviaire est amenée à accueillir les foules qui empruntent l'une des dix lignes de métro du réseau. La structure fait 160 mètres de haut pour 330 de large. Baignée de lumière et étonnamment légère, la gare doit donner envie aux voyageurs de remonter vers la lumière, mais aussi de pénétrer dans la station de métro sans ressentir l’impression d’étouffer ou de plonger dans les entrailles de la Terre. Le sol de la station de métro est pavé de blanc, pour encore davantage éclaircir l’espace de transit.

 

Déraillement

Comme tout projet architectural d’envergure, des retards et surcoûts sont à déplorer. Les travaux ont débuté en 2004 et dureront finalement plus de dix ans au lieu des cinq prévus. Quant au coût de la construction, il a dépassé récemment les 4 milliards de dollars. Le projet a provoqué tant de polémiques qu’il aura bien failli coûter sa réputation au concepteur espagnol. Cible des foudres du New York Times ou du Wall Street Journal, il fut accusé d’avoir dessiné cette gare dans le simple but de faire sa propre promotion, s’étant laissé aller à la folie des grandeurs.

Mais Calatrava défend son projet, quoi qu’il arrive. Celui-ci joue sur l’usage de son « Oculus », qui ne se contentera pas d’être une gare, mais bien un espace de vie (30 000 mètres carrés !) avec un important centre commercial. Visant à faire de l’ombre au Grand Central Terminal, l’Oculus attirera les touristes du monde entier pour y flâner et faire du shopping, et ce même s’ils n’ont pas ensuite prévu de prendre le métro. Le bâtiment à lui seul, est appelé à devenir une attraction.

On peut imaginer qu'à Mons, on regarde tout cela avec circonspection.

Source Metro.be / Exponaute.com

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