Guardian Glass mise sur l'esthétique
A chaque bâtiment ses exigences, mais l'esthétique, la performance et la fonctionalité sont toujours cruciales. « Le verre est l'un des rares matériaux capables d'avoir un impact énorme sur tous ces piliers », explique Javier Unquera, Science & Technology Europe Director chez Guardian Glass.
Ces dix dernières années, l'industrie du verre a connu un développement technique important. Une évolution positive certes, mais cette course à la performance a eu trop souvent pour conséquence de négliger l'aspect esthétique. C'est regrettable, car le vitrage adéquat peut booster l'esthétique d'un projet. « Si l'on se focalise uniquement sur la sélectivité du vitrage, c-à-d la transmission lumineuse et le facteur solaire, l'aspect ne sera généralement pas au goût de l'architecte et des occupants », affirme-t-on chez Guardian Glass.
Un verre attractif
Pour la mutinationale américaine, dont le siège est dans le Michigan, les tendances dans le domaine du verre sont claires : une apparence neutre, une transmission lumineuse élevée, le choix entre une réflectivité faible ou forte et de grands formats avec éventuellement des panneaux courbes. Avec ces paramètres en tête, Guardian Glass a choisi une voie dans laquelle esthétique et fonctionnalité vont de pair. « L'objectif est de produire du verre qui soit à la fois de la plus haute qualité mais aussi le plus attractif du secteur. Sans que l'un n'ait une influence négative sur l'autre. De cette manière, nos produits pourront aider les architectes à réaliser leurs idées à la perfection », précise Unquera.
Guardian SunGuard SNX 60
Guardian Glass n'en est pas resté à ces paroles et a posé des actes. De nouveaux produits ont ainsi récemment été lancés, avec une attention pour la neutralité et l'homogénéité chromatique quel que soit l'angle de vision. L'un d'eux est le SunGuard SNX 60, un verre de contrôle solaire à triple couche d’argent présentant une performance aussi élevée que son prédécesseur, mais avec une plus grande valeur esthétique. Le verre SunGuard SNX 60 laisse passer 60 % de lumière naturelle et seulement 29 % de chaleur solaire, tout en offrant une valeur d'isolation thermique élevée.
Cette nouvelle formule fut notamment utilisée dans la célèbre Casa del Desierto, une unique habitation vitrée dans le désert de Gorafe (province de Grenade, Espagne). Ce désert est considéré comme l'un des climats les plus hostiles et extêmes en Europe.