Guide sur l’architecture et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU - volume 2

  • image
  • image

Pour continuer à promouvoir la prise en compte des objectifs du développement durable de l’ONU (ODD) par les architectes dans leurs réalisations, l’Union Internationale des Architectes vient de publier en plusieurs langues - dont le français - le volume 2 d'un guide au format pdf dont nous vous avions déjà parlé fin 2020. A découvrir dans ce guide : 82 projets provenant des quatre coins de la planète.

 

Selon Mogens Lykketoft, ancien ministre danois et Président de l’Assemblée générale des Nations Unies de septembre 2015 à septembre 2016, lors de l’approbation des Objectifs mondiaux de Développement Durable, « les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies nous appellent à passer à l’action sans délais, si nous voulons être en mesure de promouvoir la prospérité de tous, tout en protégeant la planète. C’est un appel à la coopération et aux partenariats internationaux entre les pays et les régions, les gouvernements nationaux et locaux, les entreprises et les institutions financières, la société civile et chacun d’entre nous, individuellement, afin que nous devenions des acteurs de la lutte contre le changement climatique et des promoteurs de comportements plus durables. Les architectes peuvent susciter le débat entre tous leurs partenaires, en tirer des solutions qui marchent et inciter les autorités à prendre les mesures nécessaires qui nous permettront d’avancer ensemble. »

Le 2e volume de ce guide publication présente des idées et des projets menés suivant cette démarche collaborative. « De nombreux cas présentés visent plus d’un objectif ; le but n’est cependant pas d’explorer les projets durables dans toute leur complexité, mais de comprendre les Objectifs du point de vue de l’architecture. Tous les exemples sont des projets architecturaux réalisés, des initiatives de planification et de structures qui illustrent comment les architectes et l’architecture peuvent contribuer à la réalisation des Objectifs. Chaque objectif est illustré par 4 ou 5 exemples choisis au 4 coins du monde. S’ils sont bien une source d’inspiration et de réflexion, ils ne constituent pas la réponse ultime et unique aux questions posées, car il n’y a pas une seule réponse possible », précise Natalie Massin, responsable de la publication.

Tout comme dans le premier volume, celui-ci ne propose pas de projet situé en Belgique. L’un des projets français a néanmoins l’accent belge : celui de La Halle Perret – Pôle culturel de Montataire, dont l’architecte concepteur est Pierre Hebbelinck, un projet dont nous vous avions déjà parlé sur architectura. A côté de cela, 81 projets, tous plus créatifs et imaginatifs les uns que les autres, emmèneront le lecteur aux quatre coins du monde.

Le guide en français peut être consulté et téléchargé ici.

 

Source Union Internationale des Architectes

  • Partager cet article

Nos partenaires