Gyproc révèle les gagnants du National Trophy 2015

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Samedi 14 novembre, Gyproc Belgique a couronné les gagnants du Gyproc Belgium National Trophy 2015. Avec ces trophées, décernés en 3 catégories (Innovation, Plâtres de construction et Plaques de plâtre), Gyproc souligne le professionnalisme et les compétences des membres ProTeam. Le Gyproc ProTeam reprend les plus importantes entreprises spécialisées dans les constructions de systèmes modernes à base de plâtre en Belgique. Ces entreprises maîtrisent un savoir-faire inégalé et n’utilisent que des produits et services Gyproc.

Gyproc Trophy

Les membres ProTeam pouvaient participer à cette compétition en introduisant des projets réalisés en 2014 et 2015. Les projets ont été évalués par un jury professionnel sur le plan technique et architectonique. Le Gyproc Belgium National Trophy est un évènement bisannuel. En 2016, les gagnants représenteront notre pays à la 10ème édition du Saint-Gobain Gypsum International Trophy à Prague. En 2014 à Berlin, c'était Genisol qui a décroché le premier prix, avec la Ghelamco Arena de Gand.

Il n’était pas facile pour le jury d’indiquer les gagnants parce que les projets en compétition se valaient. Heureusement, en choisissant les gagnants dans chaque catégorie, le jury pouvait se baser sur des critères de jugement prédéfinis, comme la performance mécanique, la durabilité, la qualité et les compétences lors de l’installation et la finition …

 

Catégorie Innovation

Premier prix :  GESTRAB  / Projet : Piscine Ans

À Loncin (Ans), la piscine communale s'est ouverte dans un nouveau bâtiment conçu par un architecte parisien. Les cloisons et doublages ont été réalisés par Gestrab en plaques de ciment Gyproc Aquaroc. Ce projet a ceci de particulier que l'architecte a voulu conserver l'aspect brut des plaques Aquaroc pour donner l'impression qu'il s'agit de béton. L'exigence de conserver le caractère brut des plaques Aquaroc a donné à Gestrab l'opportunité de faire preuve de créativité pour la fixation et l'achèvement des plaques. En outre, les marquages devaient être effacés des plaques. Gestrab a choisi de vernir les cloisons et les doublages, avec au final un résultat aussi étonnant qu'original. Avec ce nouveau projet, Gestrab a pour ainsi dire ouvert un nouveau champ d'application pour les plaques Aquaroc de Gyproc. Cette évolution confère à ce projet un caractère éminemment novateur et créatif.

Second prix :  Leader Construct / Projet: UP-site (wellness center)

Au troisième étage de la tour résidentielle Up-Site à Bruxelles, un grand centre de bien-être avec piscine a été réalisé. Le plafond Gyproc dans ce centre de bien-être a été réalisé par Leader Construct. Afin de pouvoir faire face à l’exposition continue à une humidité de l’air élevée, Leader Construct a exécuté le plafond avec les plaques innovantes Glasroc H. Grâce à la composition unique de cette plaque, le plafond est résistant à l’humidité élevée dans le centre de bien-être.

 

Catégorie Plâtres de construction

Premier prix : Afwerkingsbedrijf Schoeffaerts / Projet : Lecoque Eggs

Lecoque Eggs est devenu l’un des leaders du marché européen des ovoproduits, qu'il livre tant à l’industrie qu’à des commerces de gros et de détail. Cette société fournit des œufs durs écalés ainsi qu’un éventail de produits dérivés sur différents marchés européens. Pour l’agrandissement des bureaux, l’entreprise de parachèvement Schoeffaerts s’est aussi bien chargée de la conception que de la réalisation des travaux, parvenant ainsi à du sur-mesure avec un haut degré de finition. Tant dans les bureaux qu'à la réception, les murs ont été enduits de plâtre X Pro de Gyproc. Bien lisse et parfaitement blanc, le résultat final assurait ainsi le rayonnement souhaité auprès des clients et collaborateurs. Contrairement à la plupart des bureaux, aucun plafond en dalles n’a été placé. Dans la réception, une acoustique agréable a été créée au moyen d’un plafond réalisé à l’aide de plaques Rigitone perforées 12/25Q conformes à l’exigence de stabilité au feu Sf 1/2h. Pour les plafonds des bureaux, on a opté pour des plaques Gyproc Rf 15 mm et Gyproc-A Activ’Air Premium. Des gorges lumineuses monoblocs y ont été intégrées et des raccordements ont été effectués avec toute la précision nécessaire. Plâtrages et cloisons de carton-plâtre forment un ensemble dans ce projet.

Second prix :  EMIC / Projet : Blauw Kasteel

Ce patrimoine bâti de la ferme bio Blauw Kasteel a été rénové de fond en comble. La complexité des travaux n'a pas empêché la firme Emic de réaliser une finition luxueuse en enduit Gyproc X Pro. Les nombreux éléments cintrés qui donnent aux bâtiments toute leur majesté ont été parachevés en enduit Gyproc, avec un lissé parfait. En outre, au-delà de la seule esthétique, la finition antichoc des angles a reçu toute l'attention nécessaire. La parfaite intégration de l'enduit avec les autres matériaux témoigne de la précision et de la maîtrise manifestées par Emic dans le cadre de la rénovation du Blauw Kasteel.

 

Catégorie Plaques de plâtre

Premier prix :  EMIC / Projet : Waalse Krook

Ce superbe projet architectural sur les canaux gantois héberge un nouveau centre de connaissance, culture et économie. Cette « bibliothèque du futur » se veut un lieu pour apprendre, rencontrer et vivre. Ce projet n’est pas encore finalisé mais le sera fin 2015 et répond donc aux critères de participation. Ce bâtiment accessible au public exigeait des systèmes légers qui contribuent à la sérénité des lieux et satisfassent sans le montrer aux exigences de résistance au feu et aux chocs ainsi que d'épuration d'air. L'architecte a trouvé la solution dans des cloisons « hybrides », qui associent des plaques Gyproc Rigidur GF-H et DuraGyp Comfort. Les DuraGyp Comfort avec application Activ’Air purifient l'air. Elles ont été montées en plafonds avec résistance au feu Rf 1h. Les planchers surélevés pour l'informatique ont été revêtus à l'aide d'éléments Rigidur Floor E 20. Pour ce projet, ces matériaux Gyproc ont été associés de manière à ce que les systèmes satisfassent à toutes les exigences et, dans le même temps, s'harmonisent parfaitement avec le caractère du bâtiment.

Second prix : GESTRAB / Projet : Centre culturel de Bomel (Namur)

Cette transformation d’ancien abattoir en centre culturel a été complétée par Gestrab. Il s’agissait d’une rénovation complète. Pour la fixation de différentes œuvres à exposer, Gestrab a réalisé des contre-cloisons avec des plaques Rigidur GF-H. Puisque le confort acoustique dans le centre culturel était primordial, Gestrab a exécuté les plafonds avec des plaques perforées Rigitone 12/25 Q. Un autre défi était que la structure Gyproc devait suivre la structure courbe du bâtiment existant, ce qui demandait une exécution parfaite des travaux Gyproc.

  • Partager cet article

Nos partenaires