Hawkins/Brown et East pilotent la piétonnisation d’Oxford Street à Londres

Les bureaux d’architecture Hawkins/Brown et East ont été désignés pour diriger le vaste projet de piétonnisation d’Oxford Street, à Londres. Cette initiative, portée par le maire Sadiq Khan, vise à transformer l’une des artères commerçantes les plus célèbres au monde.

Une transformation urbaine majeure au cœur de Londres

L’annonce, faite par la Greater London Authority (GLA), fait suite à la déclaration de Sadiq Khan en juin dernier, promettant de faire avancer le projet « aussi rapidement que possible ».
Plus de 1,1 kilomètre de cette avenue emblématique — reliant Marble Arch à Tottenham Court Road — deviendra entièrement piétonnier.

Le plan prévoit également la création de zones de restauration en plein air, d’espaces publics végétalisés et de nouveaux parcours piétons. Selon la GLA, ces travaux permettront de « régénérer Oxford Street et de révéler tout son potentiel ».

Hawkins/Brown et East à la tête du projet

Le cabinet Hawkins/Brown assurera la conception globale du projet sur l’ensemble du tracé, tandis que le studio East, spécialisé dans l’architecture du paysage, prendra la tête de la première phase des travaux, entre Orchard Street et Great Portland Street.

« City Hall a nommé deux équipes de conception de renommée mondiale pour concevoir et livrer le projet ambitieux du maire Sadiq Khan, destiné à transformer Oxford Street et à libérer son plein potentiel », a déclaré la GLA.
Les deux agences collaboreront avec un réseau d’experts issus de projets urbains majeurs tels que Times Square à New York, George Street à Sydney, Bond Street à Londres et Here East à Stratford.

Une sélection issue du cadre Architecture + Urbanism

Les studios Hawkins/Brown et East ont été choisis dans le cadre du programme Architecture + Urbanism Framework, mis en place en 2023 pour accompagner les autorités publiques britanniques dans leurs projets de conception urbaine.
Ils seront épaulés par d’autres acteurs du secteur, dont le cabinet de conseil Gehl et le bureau londonien Publica, apportant une expertise complémentaire en urbanisme, mobilité douce et espace public.

Oxford Street, un enjeu économique national

La piétonnisation d’Oxford Street n’est pas une idée nouvelle. Le projet avait déjà été évoqué en 2017, avant d’être bloqué par le Westminster Council. Relancé dans un contexte post-pandémique, le chantier s’inscrit désormais dans une stratégie globale de redynamisation économique du centre de Londres.

Selon la GLA, Oxford Street représente « une zone d’importance économique nationale critique », avec une contribution estimée à 25 milliards de livres sterling par an à l’économie londonienne.
Cependant, la rue a souffert ces dernières années du déclin du commerce physique, de la concurrence du e-commerce et de la pandémie de Covid-19.

Une nouvelle ère pour l’artère commerçante la plus célèbre du Royaume-Uni

La transformation d’Oxford Street s’inscrit dans un mouvement plus large de réappropriation urbaine des centres-villes par les piétons et les cyclistes, visant à réduire la circulation automobile et à renforcer l’attractivité commerciale des espaces publics.

Symbole de cette mutation, l’ouverture récente d’un magasin IKEA dans l’ancien bâtiment classé Grade II de Topshop témoigne du renouvellement progressif du paysage commercial de l’avenue.

L’image principale du projet reste une vue conceptuelle datant de 2017, publiée à l’époque par la mairie de Londres, qui préfigurait déjà la volonté de rendre Oxford Street plus humaine, plus verte et plus agréable à vivre.

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