Helioscreen Projects donne de nouvelles couleurs à ses stores vénitiens extérieurs
Apporter de la couleur à tout projet architectural est désormais chose facile grâce à la palette de couleurs des nouveaux stores External Venetian Blinds d'Helioscreen Projects, une division de Hunter Douglas Belgium. Ces stores extérieurs à lamelles horizontales existent en teinte bois, duo-tones et frost. Cette dernière collection, disponible en blanc, gris et noir, donne l'impression que les lamelles sont recouvertes de glace.
Les lamelles duo-tones (bichromie), elles, sont de couleur blanche, grise ou anthracite sur le haut, grise sur la surface inférieure. Une astuce qui a pour effet de diffuser équitablement la lumière dans le bâtiment. Outre cet assortiment de base, les nouveaux stores d'Helioscreen Projects peuvent être fabriqués dans n'importe quelle teinte.
Réduction de la température intérieure et des reflets
Ces stores extérieurs permettent une exploitation optimale de la lumière du soleil et réduisent les reflets gênants, par exemple sur un écran d'ordinateur. En outre, ils contribuent à la régulation thermique. Les lamelles, fixées devant le vitrage isolant transparent, parviennent à réduire la transmission de la chaleur à l'intérieur du bâtiment jusqu'à moins de 5 % de l'ensoleillement direct (calcul effectué lorsque le soleil est à 40° et les lamelles inclinées de seulement 5°). Les lamelles en teinte anthracite devant une vitre bloquent jusqu'à 97 % de la chaleur solaire directe. Le climat intérieur agréable va ainsi de pair avec des économies sur le rafraîchissement des locaux. Les contrastes forts sont neutralisés, mais l'on conserve une belle vue sur l'extérieur.
Les stores se règlent manuellement ou sont gérés de façon automatique et centralisée en fonction des mesures des capteurs solaires et des anémomètres. Les lamelles en aluminium sont fabriquées à partir d'au moins 70 % de matériaux recyclés et disponibles en largeurs de 50 à 100 millimètres et 0,2 à 0,45 mm d'épaisseur.
2200 stores External Venetian Blinds (et 300 EOS®500 Roller Blinds) viennent d'être installés dans les bureaux de plus de 67 000 m² du groupe pétrolier Statoil à Fornebu, en Norvège. L'immeuble a remporté le premier prix dans la catégorie "commerciale" des WAN (World Architecture News) Awards 2012.