In memoriam : Constantin Brodzki et Emile Verhaegen
Le monde de l'architecture belge est doublement en deuil puisque, le 28 mars dernier, Emile Verhaegen et Constantin Brodzki sont partis sous d'autres cieux, faire profiter les anges et les dieux de leur talent de concepteur, de leur vision architecturale, de leur créativité et de... leur intérêt pour l'humain.
Emile Verhaegen (1935-2021)
« Diplômé Ingénieur Civil Architecte en 1959, fondateur du Bureau d’Architecture Emile Verhaegen et professeur extraordinaire à l’UCLouvain, il a formé nombre d’entre nous », explique-t-on sur le site d'archipelago. « Les plus anciens se souviennent de sa haute silhouette penchée sur les tables à dessin puis sur les écrans pour nous questionner, nous encourager ou nous donner la juste impulsion dans le projet. Il nous a inspiré, une architecture au service de ceux qui y vivent, une architecture sensible au contexte et au bien public, une architecture pour la vie. archipelago lui rend hommage en s’inscrivant dans la continuité de son œuvre. »
Emile Verhaegen avait donc créé son propre bureau il y a plus de 60 ans, BAEV, le Bureau Architecture Emile Verhaegen (devenu en 2014 Bureau Architecture Engineering Verhaegen), connu notamment pour sa spécialisation dans la conception de projets dans le domaine hospitalier, tant en Belgique qu'à l'étranger.
Constantin Brodzki (1924 - 2021)
Né à Rome, Constantin Brodzki a été l’une des figures de l’architecture moderne dans notre pays et notamment du style brutaliste. Stagiaire d'Oscar Niemeyer, collaborant à des projets divers et variés, il a également conçu quelques perles architecturales modernistes en Belgique, et particulièrement à Bruxelles : l’immeuble CBR à Watermael-Boitsfort (voir photo), le Musée du Cinéma - Cinematek (démoli en 2006), le supermarché Rob à Woluwé-Saint-Pierre ou les bâtiments Swift à La Hulpe. Il réalisa également... le pavillon de la faune du Congo pour l’Expo 58.