In memoriam : Paulo Mendes da Rocha
L'architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha est décédé ce dimanche à l'âge de 92 ans. Cet 'audacieux iconoclaste' (dixit le Conseil d'Architecture et d'Urbanisme du Brésil), au style moderniste assimilé à 'l'architecture brutaliste pauliste', avait remporté le prestigieux Pritzker Prize en 2006.
L'architecte brésilien avait essentiellement réalisé ses oeuvres dans son propre pays, et particulièrement à São Paulo, dans un style moderniste à la fois international et fortement ancré dans l'esprit brésilien.
On doit à Paulo Mendes da Rocha des projets emblématiques telles que la rénovation de la Pinacothèque de l'Etat de São Paulo (le plus vieux musée des beaux-arts de São Paulo) et celle de la Gare de la Luz (qui abrite le Musée de la Langue portugaise). Il a également conçu le Musée brésilien de la sculpture, toujours à São Paulo et, hors des frontières de son pays, le Musée National des Carrosses à Lisbonne et le Pavillon du Brésil à l'Expo universelle d'Osaka.
Il est aussi célèbre par le fauteul Paulistano, créé en hommage au Paulista Athletic Club, et devenu un classique du design.
Il était le deuxième architecte brésilien, après Oscar Niemeyer, a avoir été récompensé (en 2006) par le Pritzker Prize, le 'Prix Nobel d'architecture'.