In memoriam : Richard Rogers
Il était, avec Renzo Piano, le concepteur du Centre Pompidou. Il a remporté le prestigieux Pritzker Prize en 2007. Né à Florence il y a 88 ans, il est décédé à Londres ce samedi. Pionnier du 'mouvement high-tech', surnommé 'l'architecte socialiste' (car il siégeait en politique sous la bannière travailliste), Richard Rogers aura marqué l'architecture à travers des conceptions audacieuses, notamment celle du siège londonien de la compagnie d'assurance Lloyd's.
Richard Rogers avait également conçu le bâtiment de la Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg, le Leadenhall Building (surnommé 'la râpe à fromage') à Londres, des bureaux sur la Potsdamer Platz à Berlin, un terminal de l'aéroport international de Barajas à Madrid, le Three World Trade Center à New York, les palais de justice d'Anvers et Bordeaux, ainsi que le Millenium Dome à Londres.
Le grand tournant de sa vie, qui le fit connaître aux yeux du grand public et lança sa carrière d'architecte, fut le concours, remporté avec Renzo Piano en 1971, pour la construction du Centre Pompidou à Paris. Une conception, avec les volées d'escaliers et toutes les techniques à l'extérieur du bâtiment et apparentes, qui essuya le feu de très nombreuses critiques et faillit même être jetée aux oubliettes par le président Giscard d'Estaing. Rogers expliquera qu'en 7 ans, seuls 2 articles de presse concernant le projet furent positifs...
Sa dernière conception fut celle d'une galerie suspendue en porte-à-faux au-dessus du parc naturel du Luberon, livrée en 2021.