Inauguration des passerelles Marchi et Mernissi au-dessus du canal de Bruxelles

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Le week-end dernier, deux nouvelles passerelles cyclo-piétonnes au-dessus du canal de Bruxelles ont été ouvertes au public. Accompagnés d’un géant, les riverains du quartier ont effectué leur première traversée des passerelles lors d’une fête populaire ponctuée d’interventions artistiques. Ces passerelles, situées en face du MIMA et à proximité de la station de métro Comte de Flandre, créent des connexions plus efficaces et sécurisées pour les piétons et les cyclistes entre les différents quartiers le long du canal. Les travaux ont été menés sous la direction de Beliris, en collaboration avec l’entrepreneur Denys et Aelterman et le bureau d’études Arcadis.

 

« Ces passerelles sont l’aboutissement de grandes interventions dans le quartier menées par Beliris durant 10 ans », explique Karine Lalieux, Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale en charge de Beliris. « Avec la création d’un parc et le réaménagement d’espaces publics à la Porte de Ninove ou le réaménagement des rives du canal avec sa balade cyclo-piétonne, ces passerelles complètent cette vision ambitieuse de l’espace public qui invite à la promenade, au sport et à la rencontre dans le quartier. »

Les passerelles ont été baptisées par les citoyens. À l’issue d’un vote où 5000 voix se sont fait entendre durant l’été, la passerelle proche de la station de métro Comte de Flandre devient la passerelle Loredana Marchi, pionnière locale dans le travail d’intégration qui œuvre depuis plus de 30 ans au renforcement des droits des femmes dans les quartiers de la zone du Canal. La passerelle proche de la Porte de Ninove devient la passerelle Fatima Mernissi, sociologue et écrivaine marocaine décédée en 2015 qui a consacré sa vie à la réflexion féministe et aux libertés des femmes maghrébines. « Ces deux femmes ont dédié leur temps à la suppression de barrières et à l’élargissement de l’horizon des femmes : tout un symbole pour ces nouvelles liaisons entre les deux communes. Nous remercions les citoyens qui, grâce à leurs votes, renforcent la présence des noms de femmes dans l’espace public », ajoutent les autorités communales, Philippe Close pour la Ville de Bruxelles et Catherine Moureaux pour Molenbeek.

Les ponts, made in Belgium, ont été transportés à Bruxelles par bateau au printemps. Depuis, les connexions aux quais ont été réalisées et le bardage, l’éclairage et les garde-corps ont été installés. « Trop longtemps le canal a été une ligne de fracture pour notre ville. Je suis heureuse que ces ponts Fatima Mernissi et Loredana Marchi, en plus du pont Suzan Daniel, ainsi qu’à plus long terme, le réaménagement de la place Sainctelette puissent petit à petit relier définitivement les deux rives du canal », a conclu Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité.

Les travaux ont été menés sous la direction de Beliris, en collaboration avec l’entrepreneur Denys et Aelterman et le bureau d’études Arcadis. Ils ont duré 1 an et ont coûté € 3,5 millions.

 

Source Beliris

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