Incroyable mais vrai : BIG conçoit une chambre d'hôtel pour les oiseaux comme pour les humains

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

La nouvelle chambre d'hôtel, conçue en collaboration avec l'ornithologue suédois Ulf Ohman, enrichit le célèbre Treehotel en Laponie suédoise de 350 nichoirs à oiseaux. Avec ce projet suspendu dans les pins d'Harads, BIG vise à protéger et à améliorer la biosphère et l'habitat naturel environnant. La chambre sera ouverte aux visiteurs en mai 2022.

Cette chambre d'hôtel baptisée « Biosphere » est la dernière-née du Treehotel, qui propose à ses clients des chambres personnalisées. Les chambres ont été conçues par certains des architectes les plus réputés de Scandinavie, notamment Snohetta, Rintala Eggerstsson et Thal & Videgard.

BIG a été invité par les fondateurs Kent et Britta Johnsson-Lindvall à concevoir la huitième chambre en 2020. Située dans le petit village de Harads, à environ 70 minutes de l'aéroport de Lulea, en Laponie suédoise, la Biosphère de 34 m2 est devenue partie intégrante de la forêt environnante. Pour la conception de la chambre, BIG a tenté d'attirer les animaux sauvages vers la structure de manière naturelle, afin que les clients de l'hôtel puissent s'immerger totalement dans le cadre verdoyant.

 

L’intérieur

On accède à Biosphere par un pont suspendu qui s’élève du sol jusqu'à la cime des arbres. L'intérieur se caractérise par des matériaux riches, sombres et organiques inspirés du paysage environnant, conduisant le regard du visiteur vers l'extérieur et la beauté naturelle de l'environnement.

L’espace ouvert présente une certaine simplicité qui permet de vivre toute une série d'expériences dans un espace relativement restreint. En variant les dimensions individuelles des nichoirs et en les étendant vers l'extérieur, la lumière peut pénétrer dans l'espace intérieur sans entraver la vue sur l'extérieur. La nouvelle chambre d'hôtel a été intégrée à un habitat écologique, donnant aux clients l'occasion d'observer les oiseaux de près au cœur même de la nature. Les visiteurs ont accès à un terrasse de toiture, proche de la cime des arbres, qui offre une vue à 350 degrés sur la forêt.

 

 

Biosphere et population aviaire

Le Treehotel est connu pour sa grande variété de cabanes, chacune ayant sa propre identité et interagissant avec la forêt environnante d'une manière différente. Biosphere renforce l'accent mis sur la durabilité et le tourisme de nature en contribuant à la préservation de la population locale d'oiseaux, qui connaît actuellement d'une spirale descendante.

« Les inventaires dans la province de Norrbotten, réalisés par nous ainsi que par des ornithologues et le conseil local, montrent que la population d'oiseaux est en déclin. La sylviculture a entraîné une réduction du nombre de cavités naturelles dans les arbres où nichent les oiseaux. L'installation de nichoirs est donc une mesure importante à prendre. En outre, le changement climatique signifie que l’émergence des insectes se produit plus tôt dans l'année et qu'elle est terminée au moment de l'éclosion des œufs des oiseaux. Les nichoirs avec des réserves de nourriture constituent un mécanisme de soutien important pour les animaux, mais peuvent également inspirer les visiteurs à faire quelque chose de similaire », a expliqué Ulf Ohman, président de la société ornithologique de Norrbotten.

Source BIG

  • Partager cet article

Nos partenaires