Innovation comme fondation : voici les nominés des Futurebuild Innovation Awards 2026
Les 27 et 28 janvier 2026, Futurebuild Belgium ouvrira à nouveau ses portes au Palais 5 de Brussels Expo. Le deuxième jour de ce salon professionnel de référence pour les secteurs de la construction, de l’immobilier et de l’architecture, les solutions les plus innovantes et durables seront récompensées par les Futurebuild Innovation Awards 2026. Le jury a sélectionné trois finalistes dans deux catégories : Best Established Company et Best Start-up.
Au total, six innovations sont donc nominées et démontrent comment des matériaux durables, des technologies intelligentes et des concepts circulaires transforment en profondeur les processus de construction. Acteurs établis comme jeunes entreprises auront l’opportunité de présenter leurs solutions à un jury indépendant, mais aussi au public, qui pourra une nouvelle fois voter via une application.
Nominés Best Established Company
Cette catégorie récompense des entreprises confirmées qui prouvent, à travers de nouvelles technologies, matériaux ou procédés, que l’innovation reste au cœur de leur stratégie.
Yuco de Nelissen Steenfabrieken
Avec Yuco, Nelissen Steenfabrieken a développé une nouvelle génération de plaquettes de façade qui conservent l’apparence de briques traditionnelles, mais sont produites sans cuisson. L’utilisation de matières premières minérales secondaires et un durcissement à basse température aboutissent à un produit faible en carbone, dimensionnellement stable et doté d’une empreinte écologique nettement réduite.
Les plaquettes présentent des dimensions précises et une forme homogène, offrent une excellente résistance au gel et peuvent être intégrées dans différents systèmes de façade, y compris ETICS et les solutions préfabriquées. Grâce au procédé de fabrication, elles sont disponibles en diverses variantes de couleurs et de textures, notamment des finitions moulées main et Wasserstrich. Yuco répond ainsi à la demande croissante de matériaux de façade industriels, circulaires et esthétiquement haut de gamme.
Forestlines de Paulussen houthandel
Forestlines est le premier système de façade en bois au monde à atteindre la classe de réaction au feu B-s1, d0 sans retardateurs de flamme chimiques. Une discrète bande en aluminium incombustible, intégrée dans le système, optimise la sécurité incendie du bois.
Comme aucun sel, polymère ou traitement chimique n’est utilisé, rien ne peut s’infiltrer dans l’environnement et aucun entretien périodique n’est nécessaire pour maintenir la classe de feu. Combiné à une conception circulaire et à une analyse du cycle de vie vérifiée, Forestlines offre une solution sûre, durable et peu exigeante en entretien pour les architectes souhaitant utiliser le bois sans compromis sur la sécurité incendie.
ARTEVO et ARTEVO TERRA de REHAU NV
Avec ARTEVO et ARTEVO TERRA, REHAU introduit de nouveaux systèmes de fenêtres et de portes basés sur la technologie composite RAU-FIPRO X. Celle-ci rend superflues les armatures en acier et réduit le poids jusqu’à 40 %, sans perte de résistance structurelle.
Les profilés sont constitués jusqu’à 75 % de matériaux recyclés et sont entièrement recyclables, contribuant ainsi à la réduction du CO₂, à une meilleure efficacité énergétique et à une boucle matière fermée. Grâce à l’intégration d’une solution LowE et au respect des standards maison passive, ces systèmes offrent d’excellentes performances thermiques. La traçabilité numérique via Window.ID renforce en outre leur caractère circulaire.
Nominés Best Start-up
Cette catégorie met en lumière de jeunes entreprises qui accélèrent l’avenir de la construction durable grâce à des solutions ou technologies évolutives et réalisables.
SCOPR.ai
SCOPR.ai est la première technologie capable de convertir automatiquement tout bien immobilier en jumeau numérique, à partir de l’IA, de multiples sources de données et d’un minimum d’informations fournies par l’utilisateur. Avec seulement une adresse, des documents de vente et dix questions, la plateforme génère en quelques secondes une estimation objective des coûts de rénovation, incluant l’impact sur la performance énergétique et la valeur du bien.
En combinant géodonnées, analyse d’images, certificats et benchmarks de marché, SCOPR.ai remplace les estimations manuelles longues et subjectives par un processus uniforme et scalable pour agents immobiliers, banques, entrepreneurs et acheteurs.
Pleevi
Pleevi est un système de gestion énergétique piloté par IA pour de grandes flottes de véhicules électriques, conçu pour des sites à forte intensité de recharge tels que parkings d’entreprise, zones publiques de chargement et dépôts de bus. La plateforme optimise bornes AC, chargeurs rapides DC et batteries stationnaires en combinant des prévisions précises de production solaire, de consommation du bâtiment, de prix de l’électricité et de comportement de conduite.
Sa particularité réside dans l’intégration des heures de départ et de l’autonomie requise, garantissant que chaque véhicule soit prêt au bon moment, avec la charge adéquate. Grâce à des plans de charge dynamiques, Pleevi réduit les coûts énergétiques, limite les pics sur le réseau et maximise l’utilisation d’énergie renouvelable locale.
Falt Solar de Roofit.Solar & Metigla
Falt Solar est une solution de toiture solaire intégrée qui allie esthétique et production d’énergie. Disponible en cinq couleurs, le système permet d’intégrer l’énergie solaire de manière quasi invisible — un atout particulièrement pertinent pour les bâtiments résidentiels et historiques.
La toiture solaire élimine les risques de fuites et peut être posée comme une toiture à joint debout traditionnelle, par un couvreur classique. Falt Solar constitue ainsi une alternative pratique et évolutive aux panneaux photovoltaïques conventionnels.
Jury
Les lauréats des Futurebuild Innovation Awards sont en partie désignés par un jury indépendant composé de personnalités de premier plan issues de l’architecture, de l’ingénierie, de la recherche et des politiques publiques. Pour cette édition, le jury est composé de :
- Alexander Mijts (VIBE vzw)
- Carolin Spirinckx (VITO)
- Patrick Verdonck (Antea Group)
- Bart Daneels (Fema-Feproma)