Isolation circulaire pour un projet de construction innovant
Covestro et Recticel contribuent au Circular House de Brightlands Circular Space avec des matériaux isolants innovants et biocirculaires. Ce projet de construction pionnier aux Pays-Bas démontre comment des matériaux à faible empreinte carbone peuvent réduire considérablement l’impact environnemental des bâtiments modernes et prouver que la construction circulaire et bas carbone est réalisable à grande échelle.
La matière première durable et biocirculaire Desmodur CQ MS de Covestro est utilisée dans le Circular House pour les panneaux isolants PIR de Recticel. Ces nouveaux panneaux isolants Eurothane Silver Impact permettent ainsi une réduction de CO₂ de 43 % par rapport aux isolants PIR traditionnels, sans compromis sur les performances techniques ou thermiques. Ils sont employés dans le Circular House pour l’isolation des toitures.
Une alternative face aux émissions de CO₂
« Le secteur de la construction est responsable d’environ 37 % des émissions mondiales de CO₂. Un quart de ces émissions provient de la production des matériaux de construction, avant même que le bâtiment ne soit utilisé. Grâce à notre collaboration avec Recticel, nous proposons une alternative durable qui fait réellement la différence », explique Fernando Resende, Marketing Manager Building & Construction chez Covestro.
Living lab pour matériaux de construction circulaires
Le bâtiment, situé sur le Brightlands Chemelot Campus à Sittard-Geleen, fait partie de Brightlands Circular Space : la première installation de démonstration en libre accès consacrée aux plastiques circulaires. Ici, les résultats de R&D peuvent être développés à plus grande échelle et directement reliés à des applications industrielles.
« Dans le Circular House, nous avons choisi des panneaux isolants intégrant des matières premières plus durables tout en répondant à nos hautes exigences en matière de performance et de durabilité. De cette manière, nous appliquons directement les principes circulaires qui animent Brightlands Circular Space dans la conception même de notre centre de démonstration », souligne Lia Voermans, présidente du comité de pilotage de Brightlands Circular Space.
Le Circular House de 7.500 m², situé sur le Brightlands Chemelot Campus à Sittard-Geleen, sera un living lab dédié aux technologies plastiques circulaires. Le bâtiment intègre la durabilité à tous les niveaux. Dans l’Experience Space, des solutions durables seront démontrées, testées et partagées avec des étudiants, des entreprises et des institutions de recherche.
« Les bâtiments de demain ne doivent pas seulement être économes en énergie, mais aussi intégrer la circularité des matériaux et prendre en compte l’impact environnemental total sur l’ensemble de leur cycle de vie », ajoute Benedikt van Roosmalen, Commercial Manager chez Recticel.
Avec cette initiative commune, Covestro, Recticel et Brightlands démontrent que les matériaux innovants et la conception circulaire sont la clé d’un avenir plus durable pour le secteur de la construction.