Jambes a désormais aussi son éco-quartier

  • image
  • image
  • image
  • image

Le nouveau quartier, situé à seulement quelques minutes de l’axe principal qui relie Jambes à Namur, est composé de 35 appartements et 23 maisons unifamiliales. Ce projet Thomas & Piron Bâtiment a été réalisé par le Bureau d’Architectes Emmanuel Bouffioux (BAEB) et SIX Consulting & Engineering.

 

Pour rendre ce nouveau quartier agréable, les équipes de T&P Bâtiment ont décidé de prolonger la rue Gameda qui s’achève, pour les véhicules, en cul-de-sac et de créer une toute nouvelle place, la place Brunehaut. Les bâtiments, résolument contemporains, sont organisés autour de cette voirie érigée en zone résidentielle. Au centre de cette même zone, un espace vert est aménagé. Il a pour but de créer un espace de rencontre, de permettre de tisser des liens entre les riverains et d’embellir l’espace. Il est composé d’une plaine de jeux et d’un espace multifonctionnel, le tout est agrémenté de plantations de massifs arbustifs et d’arbres de haute tige. 

Ces abords de qualité ne peuvent que favoriser la mixité intergénérationnelle et sociale des lieux.

Ces différents bâtiments sont organisés par typologie d’habitat afin de créer des échanges positifs selon les différents styles de vie. De cette manière, le projet propose un vaste choix d’habitat sans générer de relation de proximité inadéquate en groupant des habitats complètement différents. A noter que la plupart des logements ont un jardin privatif. 

La plaine de jeux comprend une balançoire, un jeu à ressort et une tour. Aux abords de celle-ci, des bancs sont prévus pour permettre aux parents de surveiller leurs enfants.

L’espace multifonctionnel est une grande zone engazonnée où les jeunes peuvent pratiquer un sport de ballon. En été, les gens peuvent s’y installer.

Enfin, concernant le niveau énergétique du projet, chaque logement répond aux critères d’une performance « basse énergie ».

 

  • Partager cet article

Nos partenaires