Jemeppe : début de la démolition des deux tours situées le long de La Meuse

Après plusieurs années d'attente, les travaux de démolition des deux tours de Jemeppe ont enfin débuté. Pour l'instant, les changements ne sont pas très impressionnants, mais cela ne va pas tarder. La société chargée de la démolition, le groupe Wanty, a commencé à vider l'intérieur des immeubles, une opération technique appelée curage.

Ces deux tours abandonnées, débarrassées de leurs résidents et devenant un point noir à l'entrée de la ville de Seraing, seront d'abord complètement démantelées. Tous les éléments, y compris les cloisons intérieures et les canalisations, seront retirés. Ce processus devrait durer encore deux semaines. Ensuite, les travaux de désamiantage débuteront. La destruction proprement dite de ces tours commencera probablement le mois prochain, au plus tard avant la fin de l'année.

Contrairement à une démolition par dynamitage, ces tours ne seront pas abattues brutalement. Au lieu de cela, elles seront déconstruites étage par étage, car leur emplacement est particulièrement délicat : à la fin d'une autoroute, au cœur d'un échangeur routier et près d'une gare de bus.

La démolition de ces tours marque le début d'un projet beaucoup plus vaste visant à redéfinir complètement l'entrée de la ville. Ce secteur sera transformé en espace vert pour relier les deux parties de Jemeppe. De plus, une passerelle pour les piétons et les cyclistes sera construite pour relier Jemeppe à Seraing, dans le cadre de l'extension future du réseau de tramway.

Source RTBF

  • Partager cet article

Nos partenaires