Julien Forthomme, Liesbet Goetschalckx, Dennis De Smet et Marc Sourbron lauréats d'Archifocus 2015

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Ce 11 juin 2015 a eu lieu, dans le cadre de l'événement I am Architect, la remise des prix du concours de photographie d'architecture Archifocus. Les lauréats sont Liesbet Goetschalckx (prix des professionnels), Dennis De Smet (prix des architectes),  Marc Sourbron (prix de la presse) et Julien Forthomme (prix du public). Cette année encore, un grand gagnant a été désigné sur la base des scores cumulés des différents jurys : c'est Marc Sourbron qui est reparti avec cet honneur.

Parmi la trentaine de reportages participants, un jury professionnel composé de membres du collectif hollandais DAPh avait nominé 8 projets. C'est donc cette shortlist qui entrait en ligne de compte pour l'attribution des 5 prix Archifocus, dont la proclamation s'est déroulée durant I Am Architect au campus Plantijn Noord Campus à Anvers.

 

Prix des professionnels

Le prix des professionnels fut désigné par le collectif DAPh (Dutch Architectural Photographers), le même qui avait composé la shortlist. DAPh remit le prix à Liesbeth Goetschalckx pour son reportage sur les bureaux de Vanhout.pro à Turnhout.

 

Prix des architectes

Un jury de vingt architectes couronna Dennis De Smet pour son reportage sur l’auditorium de l’hôpital Groeningen à Courtrai, un projet conçu par Dehullu Architecten.

 

Prix de la presse

Quentin Van Soldt (bouwenenwonen.net), président du jury composé de journalistes, remit le prix à Marc Sourbron pour ses photos du pont de Vroenhoven (NEY + Partners).

 

Prix du public

Le public fit de Julien Forthomme son photographe préféré grâce à son reportage sur la transformation des anciens abattoirs de Bomel (Namur) en Centre Culturel. Au total, ce ne sont pas moins de 2000 votes qui furent émis via le site d’Archifocus.

 

Grand gagnant

Enfin, le nom du grand gagnant d’Archifocus 2015 fut annoncé. Marc Sourbron ayant obtenu le meilleur score tous jury confondus, c’est lui qui peut s’enorgueillir du titre de grand gagnant de cette édition du concours. Ses photos du pont de Vroenhoven ont séduit tous les jurys.

 

L’ensemble des photos peut être consulté sur le site d’Archifocus

  • Partager cet article

Nos partenaires