Kaai 17, nouveau parc d'activités pour PME à Buizingen (FCM Architects)

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Sur base du concept développé par Futurn qui vise à réhabiliter d’anciens sites désaffectés en zone d'activités pour PME, FCM Architects réalise en ce moment un ensemble de bâtiments polyvalents de type industriel sur l’ancien site R.A.P à Buizingen. Le concept est basé sur 3 critères importants : durabilité, qualité et flexibilité. Les travaux débutent en septembre 2015 pour s'achever à la mi-2016.

Un chancre de moins

Là où se trouvait l'usine désaffectée de R.A.P. (actuellement Lexiago), entreprise de traitement de surfaces qui a déménagé vers le Zoning-Nord de Nivelles, va bientôt voir le jour un parc d’activités de plus de 5500m², bordé par le canal Bruxelles-Charleroi et la Senne. Celui-ci sera constitué de 4 bâtiments principaux segmentés en 25 parcelles dédiées aux petites et moyennes entreprises. L'ensemble s'intègrera harmonieusement dans l'environnement industriel. Le concept de Futurn implique de réhabiliter un site désaffecté en une zone attrayante présentant des lignes architecturales contemporaines, réalisée avec des matériaux économiquement et qualitativement performants. Ces derniers permettent une inscription durable du projet, le rendant encore plus intéressant pour les potentiels acheteurs.

 

De l'eau et de la verdure

L’aménagement d’espaces verts tient compte de l’infiltration de l’eau pluviale maximale sur le terrain même. Selon les directives de la VMM (régie flamande pour l'environnement),  une zone-tampon naturelle doit être prévue pour recevoir les crues de la Senne qui longe le site. C'est pourquoi le terrain a été aménagé avec 2 wadis et une zone d’infiltration souterraine pour pouvoir évacuer toutes les eaux d’une façon naturelle, tout en utilisant ces éléments pour créer une zone verte attractive et qualitative, ce qui n'est pas souvent le cas dans ce genre de parcs.

  • Partager cet article

Nos partenaires