Knauf, pour une rénovation respectueuse de la Grand Poste de Liège

  • image
  • image
  • image
  • image

La Grand Poste de Liège a été récemment rénovée et réhabilitée. Devenue un dynamique hub créatif, elle accueille désormais des espaces de coworking, des salles de cours et de conférences, des studios multimédias, des bureaux, un food market et une brasserie artisanale. Knauf a activement participé à la rénovation – respectueuse du patrimoine – de ce bâtiment néo-gothique emblématique, aux façades et à la toiture classées, situé à deux pas de la Meuse. Une combinaison de produits performants et adéquats, d’un suivi minutieux du chantier, de réponses rapides et pertinentes apportées aux problèmes techniques et à un véritable travail d’équipe.

 

Le début de l’aventure de la rénovation-réhabilitation de la Grand Poste débute en 2016. L’objectif des maîtres d’ouvrage ? Réintégrer ce monument classé dans le tissu social et économique liégeois, tout en préservant l’âme des lieux et les qualités patrimoniales d’un bâtiment conçu à la toute fin du 19e siècle. « Ce projet de restauration a été un vrai challenge pour nos équipes, qui ont mis leur expertise au service des architectes et de l’entrepreneur afin de mettre en valeur des structures d’une telle classe, tout en tenant compte des besoins gourmands d’un espace partagé », explique Jean-Pol Delré, délégué technico-commercial chez Knauf. « Le projet développé propose une subtile intégration des contraintes techniques actuelles dans le respect de la qualité historique de la Grand Poste. Avec Magali Patureau – project advisor – et Lionel Jacques – du Technical Competence Centre (TCC) –, nous avons formé un trio d’exception pour apporter les solutions adéquates aux multiples besoins de ce bâtiment hors du commun. »

Une collaboration de tous les instants

La collaboration avec le bureau d’architectes a commencé en 2016 et, depuis, les contacts ont été permanents, notamment pour tout ce qui concerne la protection incendie. Magali Patureau : « Les architectes ne sont pas venus vers nous dès le départ pour les éléments acoustiques et c’est en discutant avec eux, au fur et à mesure de l’avancement du chantier, et en montrant que nous avions des solutions particulièrement bien adaptées au projet, que nous avons fait évoluer les choses. Notre gamme est en effet tellement vaste que les architectes ne sont pas toujours au courant de tout ce que nous proposons. » « Parfois aussi », complète Jean-Pol Delré, « les acousticiens ou les architectes prescrivent des choses qu’ils voudraient avoir dans leur projet, mais qui n’existent pas. Pour proposer des solutions ad hoc, nous devons venir sur place étudier les lieux et prendre des mesures, puis faire des essais afin d’être conformes au cahier des charges et au budget. Le TCC valide ensuite ces solutions, que nous pouvons alors proposer à l’entrepreneur et à l’architecte. »

Les solutions adoptées

De nombreux produits et systèmes Knauf ont été placés à la Grand Poste (voir liste ci-dessous). Mettons l’accent sur quelques-uns d’entre eux, qui ont été choisis pour répondre à des contraintes bien particulières. C’est le cas des 200 m² de plafonds perforés Cleaneo Sound Design posés pour la correction acoustique. Jean-Pol Delré : « Au départ, nous avions proposé une autre solution, Danoline – des plafonds qui ne doivent pas être peints une fois posés – mais, dans la mesure où, à certains endroits, les pièces n’étaient pas très hautes, nous sommes finalement restés sur le Cleaneo, avec ses joints invisibles. Pour les sols, il était obligatoire d’utiliser une chape sèche pour des questions de résistance au feu et pour ne pas abîmer les moulures existantes. »

Enfin, se souvient Lionel Jacques, « dans le cadre du compartimentage RF entre les différents locaux, il y avait une baie vitrée à protéger. Le mur avait sa propre résistance au feu, mais des fuites étaient possibles au niveau de la vitre. Nous avons donc réalisé une étude et avons finalement opté pour une solution consistant à prévoir une poutre – un tube creux en acier – sur toute la largeur de la baie, ancrée dans les retours de mur et dimensionnée pour pouvoir reprendre le poids de la contre-cloison reposant dessus. Cette poutre a été, préalablement au montage de la contre-cloison, protégée contre le feu au moyen de plaques de plâtre. »

« La manière dont nous avons travaillé à la Grand Poste est la bonne façon de faire et devrait se répéter dans chaque projet », conclut Jean-Pol Delré : « une coordination en cascade entre la prescription, le technico-commercial et le service technique. C’est là que Knauf est efficace, lorsque nous sommes tous impliqués. »

 

Fiche technique

Maîtres d’ouvrage : BPI Real Estate & Noshaq

Architecte : ALTIPLAN°architects

Entreprise générale : BPC Liège

Entreprise de parachèvement : Euroconcept Construct

 

Produits utilisés

Chape sèche Brio 18 LM + laine de roche 10 mm RF 60’ : 1800 m²

Acoustic Floor Slab : 1800 m²

Ballast à sec pour égaliser : 900 sacs

Panneaux pour toitures inclines Multifit 035 (180 mm) :  1000 m³

Plafonds Cleaneo Sound Design : 200 m²

Trappes de visite RF 60’ : 11

Trappes non-RF : 200

Plaques de plaques standard (cloisons de séparation + plafonds non-RF) : 6500 m²

Plaques cintrables Flexboard 6,5 mm : 150 m²

Plaques de plâtre Hydro : 300 m²

Plaques de plâtre 15 F : 900 m²

 

Source Knauf

  • Partager cet article

Nos partenaires