Formulaire de contact

Coretec® Floors

L’ancien bureau de poste devient une maison chaleureuse avec un sol élégant mais robuste

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Lettres d’amour. Factures. Colis. Dans le bureau de poste de Laarne passaient la vie et les histoires de chaque habitant. Jusqu’à ce que la salle de tri reste vide. Nele et Wouter ont acheté le bâtiment et transformé la salle de tri en deux logements. L’un pour y vivre eux-mêmes, et l’autre pour les parents de Nele. Le bâtiment d’origine était une simple construction industrielle, sans charme et très vétuste. Mais il offrait l’espace qu’ils recherchaient. Avec l’aide d’un architecte et le choix d’un sol Coretec, l’ancienne salle de tri a été métamorphosée en un lieu de vie fonctionnel et tourné vers l’avenir.

MAN-Architecten de Sint-Niklaas a transformé ce bâtiment banal en véritable accroche-regard. Ils y vivent ensemble – et pourtant séparés – avec les parents de Nele. De la salle de tri, ils ont fait deux logements orientés vers l’avenir. Une rénovation ambitieuse donc. Ils ont toutefois conservé de nombreux murs, les colonnes porteuses et le plafond en béton.

Un plafond en béton appelle un sol chaleureux

Tout ce béton froid nécessitait un contrepoids chaleureux. Le sol est de toute façon l’un des choix les plus importants. Wouter et Nele ont opté pour un aspect parquet chaleureux. Le choix de Coretec s’est imposé rapidement. « Tu veux y vivre, donc tu veux un sol solide sans tracas », dit Wouter. « En même temps, le sol fait ou défait ton intérieur. »

De la sérénité dans les espaces…

Les longues planches se prolongent depuis le salon sous une cloison vitrée jusqu’à un bureau. Cette zone de travail est séparée, mais grâce au sol et au verre, l’ensemble reste harmonieux. L’atmosphère loft de l’ancienne salle de tri est ainsi préservée. Le design respire calme et luxe. « Nous avons choisi Peruvia de la collection Naturals. La teinte se situe entre clair et foncé et le veinage est subtil. » Ce veinage peut d’ailleurs se sentir : le relief de la couche supérieure suit parfaitement les nervures visibles. L’isolation acoustique est hors catégorie. Coretec a développé pour cela un noyau breveté. En dessous se trouve encore une couche intégrée de liège.

… et sérénité dans l’esprit

Wouter et Nele ont trouvé une autre forme de sérénité : la tranquillité d’esprit. « Dans notre ancienne maison, nous avions du vrai parquet. Il faut apprendre à vivre avec les rayures et les bosses. Oui, même les traces de freinage des griffes de notre chat quand il dérapait. Pour garder ce parquet à peu près présentable, nous devions y consacrer pas mal d’efforts. »

Les propriétaires étaient donc un peu méfiants lorsque Coretec leur a promis un sol facile d’entretien. « Cette promesse s’est révélée 100 % vraie. Un coup d’aspirateur et une serpillière. C’est tout ce dont notre nouveau sol a besoin. Même après quelques fêtes. »

Du bois dans la salle de bains ?

Au rez-de-chaussée, Nele et Wouter ont combiné les planches Coretec avec un carrelage en céramique. Le même carrelage se prolonge vers l’extérieur sur la terrasse. L’association des deux types de sols est très réussie. Le premier étage, lui, est entièrement en Peruvia. Y compris la salle de bains : Coretec est 100 % étanche. « Les planches vont jusqu’à notre douche à l’italienne. »

Clic. Prêt. Du caractère.

La dernière phase d’une rénovation est souvent chaotique. Si un travail n’est pas fini, un autre ne peut pas commencer. Coretec a apporté un soulagement. En une journée, tous les sols ont été posés : salon, bureau, deux chambres, dressing, salle de bains et couloir. « Après 11 mois, notre chantier avait soudain fière allure. » Coretec se distingue des sols classiques. Une sous-couche séparée est inutile grâce à la couche de liège intégrée. De plus, les longs temps de séchage de la chape ne sont pas nécessaires.

De centre de tri postal à centre de vie

Dans un projet de rénovation, des compromis sont souvent nécessaires, mais pas pour le sol. Celui choisi s’est révélé solide, simple d’entretien, esthétique et respectueux du budget. Nele et Wouter prévoient d’y rester longtemps. « Dans quelques années, nos enfants auront quitté la maison. Mes beaux-parents vivront, espérons-le, encore longtemps dans le deuxième logement à côté de nous. De toute façon, le bâtiment est déjà conçu pour de nombreuses évolutions futures », conclut Wouter. Là où l’on triait autrefois le courrier, on vit et on travaille désormais. On rit, et probablement qu’on pleurera aussi un jour. Ce sol accompagnera toutes ces histoires.

Source Coretec

  • Partager cet article

Nos partenaires