L’architecte, invisible ou parent pauvre dans les médias
Pourquoi les médias omettent-ils souvent de citer les architectes lorsqu’ils évoquent un projet immobilier et pourquoi les architectes acceptent-ils cela ? Rik Neven, gérant du bureau Palindroom et du site architectura.be, est un homme en général très calme. Pourtant, il a décidé de pousser un coup de g... quant à la façon dont les architectes sont (mal) traités dans les médias.
Je ne suis pas moi-même architecte, mais quand je vois à quel point les architectes sont mal traités dans les articles de presse consacrés à des projets de construction, je me fâche à leur place. Je suis d’ailleurs étonné que les architectes réagissent peu ou pas du tout. Pourquoi le nom du maître d’ouvrage, du promoteur ou du bailleur de fonds est-il mentionné et pas celui de l’architecte ou du bureau concepteur du projet ? Pire encore, comment certains journaux osent-ils, sans aucune hésitation, reprendre les rendus 3D des architectes sans citer la source, voire même s’en approprier les droits dans la légende de la photo. Mais ce n’est pas là seulement l’apanage des éditeurs de presse, les développeurs de projets et les agences de communication doivent aussi faire preuve d’un peu plus de respect pour la créativité de l’architecte. Quant aux architectes, ils doivent mieux défendre leur travail !
L'architecture, comme une œuvre d'art
Imaginez que l’œuvre d’art d’un artiste ayant pignon sur rue soit inaugurée et que, dans un article de presse, une vidéo, un reportage radio ou télé consacré à cette œuvre d’art, on mentionne l’emplacement de celle-ci, les personnes ou institutions qui ont financé son installation et l’entreprise qui a fourni la matière première, mais pas l’artiste. Ce dernier, à juste titre, réagirait. Il y a de fortes chances qu’il appelle immédiatement le rédacteur (en chef) pour lui faire part de son mécontentement. Eh bien, c’est exactement ce qui se passe presque tous les jours avec de nouveaux projets de construction. Le nom du client (le maître d’ouvrage) est mentionné, mais pas nécessairement celui du concepteur à la base de tout le processus de réalisation. Et pourtant, le résultat de la pensée créative d’un architecte a un impact beaucoup plus important qu’une œuvre d’art sur la vie et le fonctionnement d’une ville ou d’un village. C’est en grande partie l’architecte qui détermine l’impact qu’un bâtiment neuf (ou existant) aura sur son environnement. C’est l’architecte et non le financier ou le maître d’ouvrage qui définit dès le départ à quoi ressemblera le bâtiment administratif, l’hôpital, l’école, l’immeuble de bureaux,… La mention du concepteur est donc la bienvenue (c’est un euphémisme) tant pour la fierté de celui-ci que pour la reconnaissance de l’influence de son travail dans la vie de tous les jours.
Nous trouvons logique de mentionner le nom d’un artiste, d’un photographe, du journaliste qui a écrit l’article. Pourquoi cette logique ne s’appliquerait-elle pas aux architectes ?
Les éditeurs de presse
Je trouve à la fois frappant et incompréhensible que certains journaux - pas tous, heureusement - violent quasi tous les jours les règles en vigueur en matière de droits d’auteur et de copyrights. Les éditeurs de journaux ne tolèrent pas, à juste titre, que des tiers copient leurs textes ou leurs photos sans autorisation ou sans en mentionner la source. Mais alors, qu’est-ce qui leur donne le droit de faire avec les rendus 3D architecturaux ce qu’ils condamnent par ailleurs ? Cela me désole déjà fortement que l’architecte ne soit pas souvent mentionné dans l’article, mais il y a plus grave : le fait qu’il ou elle ne soit pas cité(e) comme source dans la légende de la photo ou, pire encore, que le journal se présente lui-même ou présente le journaliste comme source de la photo !
Illégal
Ne pas mentionner le nom de l’architecte ou le mentionner incorrectement dans un rendu n’est pas seulement déontologiquement incorrect, mais cela enfreint aussi la loi. Peu de gens le savent, mais il est interdit de publier la photo d’un bâtiment sans en mentionner l’architecte si le bâtiment est le sujet principal de la photo. Tout comme un chanteur détient un droit d’auteur pour sa musique, un architecte le possède également pour ses créations. En principe, tout architecte peut donc intenter une action en justice, pour violation du droit d’auteur, contre un éditeur ou un fabricant qui a publié dans un article ou dans un folder, sans autorisation (et sans citer la source), la photo d’un bâtiment conçu par cet architecte. Dans la pratique, quasiment aucun architecte ne fait usage de ce droit, à deux exceptions près. Quiconque publie une photo de l’Atomium sans demander l’autorisation des descendants de l’architecte André Waterkeyn, peut s’attendre à recevoir une facture lorsque la famille Waterkeyn repère la photo. Et l’ingénieur-architecte Philippe Samyn est également réputé pour empêcher que des photos de ses créations ou des bâtiments qu’il a conçus ne soient montrées dans des publications commerciales sans autorisation.
Bien sûr, les architectes ne sont pas obligés d’aller systématiquement en justice mais ils ont le droit d’exiger qu’un média mentionne leur nom dans l’article ou sous une photo.
Les promoteurs immobiliers et développeurs de projets
L’architecte est un partenaire essentiel pour les promoteurs immobiliers et les développeurs de projets. Le succès d’un projet dépendra en effet en grande partie de la créativité et de la compétence professionnelle de l’architecte. Les promoteurs mettent également en avant l’architecture contemporaine comme l’une des cartes maîtresses de leur nouveau projet. Et pourtant, certains d’entre eux, parmi les plus importants du pays ; ne jugent pas utile d’indiquer à quel bureau d’architecte ils ont fait appel…
Les agences de communication
De même, les agences de communication et de relations publiques qui écrivent et diffusent des communiqués de presse relatifs à de nouveaux projets ne trouvent pas souvent nécessaire de mentionner l’architecte dans le texte ni même dans les rendus. Ce n’est non seulement pas très correct mais également pas très intelligent. En tant qu’agence de communication ou en tant que client de cette agence, vous souhaitez qu’un article soit repris dans les médias le mieux et le plus souvent possible. Eh bien, sachez qu’architectura.be mais également d’autres médias spécialisés dans le domaine de l’architecture ne publient un article consacré à un projet que s’ils peuvent au minimum mentionner l’architecte de ce projet et également en dire un peu plus sur les aspects architecturaux de ce dernier.
Un appel à tous… y compris aux architectes
Je voudrais lancer un appel à tous les acteurs impliqués pour que l’architecte ne soit plus le parent pauvre dans la communication et afin de donner aux architectes la reconnaissance qu’ils méritent.
@éditeurs de presse : définissez des directives claires pour vos journalistes sur la mention de la source pour les rendus et les photos. Expliquez-leur que le nom de l’architecte doit toujours être cité, à la fois dans l’article et sous les rendus. Il s’agit également d’informations utiles et pertinentes pour de nombreux lecteurs.
@développeurs de projets : les architectes sont un partenaire important. Donnez-leur la reconnaissance qu’ils méritent. Incluez le nom du ou des bureau(x) d’architectes lorsque vous communiquez sur de nouveaux projets. Et si vous demandez à un bureau externe de rédiger un communiqué de presse, assurez-vous qu’on n’oublie pas le nom de l’architecte.
@agences de communication : lorsque vous rédigez un communiqué de presse à propos d’un nouveau projet, n’oubliez pas de mentionner le nom des concepteurs. C’est une simple démarche de correction vis-à-vis de ceux-ci et vous aurez également de meilleures chances que votre article soit repris ensuite dans la presse spécialisée.
@architectes : mobilisez-vous ! Prenez un accord écrit avec vos clients pour que, lorsqu’ils communiquent à propos de leur projet, votre nom soit systématiquement mentionné. Et réagissez lorsque ce n’est pas le cas, que ce soit sous les rendus ou dans un article de presse. Si vous voyez passer l’un de vos rendus ou l’un de vos projets sans que votre nom soit mentionné, ou si le nom mentionné est incorrect, informez-en le média concerné. Il sera souvent trop tard pour cet article en particulier, mais vous pouvez espérer que le média en tiendra compte lors d’une prochaine publication, qu’elle vous concerne ou un autre de vos collègues. Partagez également cet article avec vos collègues et via vos réseaux sociaux. Plus il y aura d’architectes qui suivront et relayeront cet appel, plus il y a de chances que l’on y fasse attention...