L’architecture, une profession, des métiers : des professionnels témoignent devant les étudiants

La faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme de l’UCL, et l’union professionnelle d’architectes, en collaboration avec la faculté d’architecture La Cambre-Horta (ULB), organisent la 7ème édition de la soirée « L’architecture, une profession, des métiers », le jeudi 21 avril 2016 à 18h15, sur le site de LOCI Bruxelles. L’objectif ? Témoigner sur les multiples possibilités de métiers qu’offre la formation d’architecte.

Panorama des métiers et des modes de pratique de l’architecture

Dans le contexte de réorganisation de la filière du bâtiment, de l’évolution des législations et du cadre professionnel, les architectes sont amenés à trouver une nouvelle identité et à métamorphoser leur profession. Acteurs en mouvement, ils s’engagent aujourd’hui dans une diversification de  leurs activités professionnelles, favorisant l’émergence de compétences élargies, et ils déclinent leur pratique en de multiples métiers. La profession d’architecte est en constant changement : émergence de nouvelles techniques liées au développement durable, aux énergies vertes et aux technologies de l’information et de la communication. Cette évolution passe par des adaptations constantes de la formation d’architecte et par une ouverture de la profession vers de multiples nouveaux débouchés tels que l’éco-construction, la gestion énergétique, la conservation du patrimoine, la scénographie, la modélisation informatique, l’humanitaire, etc.

La soirée d’information L’architecture, une profession, des métiers – 7ème édition présentera un panorama actualisé des métiers et des modes de pratique de l’architecture, par une trentaine de professionnels expérimentés et reconnus dans leur domaine d’activité.

Parmi les thèmes développés, citons :

  • les pratiques en tant qu’indépendant
  • le secteur public, de la commune à l’Europe
  • le secteur immobilier privé
  • le marché mondial

 

Quelques chiffres

La Belgique compte 14 207 architectes (chiffres 2015, source : ordre des architectes). Sur les 6 075 architectes francophones, on dénombre 68 % d’hommes et 32 % de femmes ; 48 % de moins de 40 ans ; 10 % de stagiaires. En ce qui concerne les statuts professionnels (des architectes inscrits à l’Ordre), on compte 91,5 % d’indépendants (avec, en 2014 et selon le conseil des architectes d’Europe 3 677 bureaux) ; 5,8 % de fonctionnaires et 2,7 % d’appointés.

  • Partager cet article

Nos partenaires