L’Intermarché de Hannut bientôt dans ses nouveaux murs (Istace)

  • image
  • image
  • image
  • image

C’est sur un terrain de 2,24 hectares à un jet de pierre du site actuel que déménagera très bientôt l’Intermarché de Hannut, plus précisément à l’intersection de la rue de Landen et du R62. Les nouveaux bâtiments, dont les travaux avaient débuté en novembre 2013, devraient être achevés début octobre. L’architecte est le bureau Istace, de Liège, qui avait déjà conçu les bâtiments actuels, construits il y a 20 ans. Matthieu Gijbels en est l’entrepreneur général.

Extension, projet pilote et nouveaux services

Alain Nauwelaerts, projectmanager chez Gijbels, explique : «  Normalement, la construction d’un tel bâtiment prend quelques semaines de moins. Mais ici, il s’agit d’un tout nouveau concept destiné à améliorer l’expérience d’achat du client. L’aménagement intérieur a été repensé, ce qui a pesé sur le planning. »

L’agrandissement de la surface de vente permettra une circulation beaucoup plus fluide entre les rayons et un élargissement de la gamme de produits, notamment vers le bio. De plus, les clients pourront passer leur commande par internet et venir la chercher à un emplacement dédié au chargement des véhicules.

Outre le supermarché, les petits commerces de la galerie commerciale existante et la cafétéria (désormais exploitée par Lunch Garden) seront également relogés dans les nouvelles installations, le tout sur une superficie qui passe de 3800 m2 à 5000 m2. Un étage de 300 m2 est prévu pour les locaux administratifs, au-dessus de la galerie commerciale et d’une partie des réserves.

 

Economies d’énergie et gestion de l’eau

Le déménagement sera profitable pour les clients mais aussi pour l’environnement. Isolation renforcée (10 cm de PIR pour la toiture), vitrages à contrôle solaire, éclairage économique, système de chauffage par pompe à chaleur sont autant d’éléments qui font pencher la balance dans le bon sens. Le toit a par ailleurs été prévu pour y installer (dans un stade ultérieur) des panneaux photovoltaïques. Tout bénéfice pour le maître d’œuvre, la société Intermadis, qui devrait voir ses factures d’énergie diminuer sensiblement.

Les eaux de pluies sont récoltées et stockées dans une zone tampon de 300 m3 sous le parking, avant de s’évacuer vers les égouts. Deux citernes de 20 000 litres ont également été mises en place pour les sanitaires et l’entretien du magasin. Un autre réservoir est prévu pour le dispositif d’extinction par eau diffusée. Ici, on est profité des quais de déchargement pour gagner de la place et y loger la partie non enterrée du réservoir.

 

Accessibilité

Le nombre de places de parking augmentera de 198 à 280. Les exigences de mobilité ont demandé la construction de nouvelles voiries, notamment un giratoire à l’intersection de la N62 et de la route d’Avernas.

L’accessibilité du site par les transports en commun est bonne, avec un arrêt de bus à proximité immédiate.

L’ouverture au public est prévue début décembre

  • Partager cet article

Nos partenaires