La Cité administrative de l'Etat réaffectée en logements (Archi 2000 / SAQ / Jaspers-Eyers)

  • image
  • image
  • image

Cette première phase d’un vaste programme de rénovation de la cité administrative de l’Etat proposera 7300 m² de logements et 500 m² de commerces au rez-de-chaussée.  Il y aura 73 emplacements de parking au sous-sol. Breevast et Immobel, partenaires immobiliers dans ce très important projet immobilier, ont désigné Archi 2000 comme partenaire au sein d’une équipe de concepteurs qui sera chargée de la rénovation du site et qui assurera le suivi de la construction.

Association de trois partenaires

Le Maître de l’Ouvrage a opté pour une association entre trois partenaires : le Studio Arne Quinze, Archi 2000 et le bureau d’architecture Jaspers-Eyers & Partners. Le Studio Arne Quinze est chargé de la vision conceptuelle de tout le projet et proposera les lignes de conduite tant en matière d’esthétique architecturale des bâtiments qu’au niveau des espaces publics attenants. Archi 2000 fait partie de l’équipe stratégique et est spécifiquement chargé de la concertation concernant le PPAS, de l’étude et du suivi de la construction des logements. Jaspers & Eyers se chargera de la coordination exécutive du projet durant les phases d’étude et de construction et sera plus particulièrement actif dans la restructuration d’une partie des bureaux existants qui seront maintenus mais aussi au niveau des superficies réaffectées aux équipements collectifs ainsi qu’aux autres fonctions. L’équipe au complet restera impliquée tout au long du projet.

 

Rénovation et extension

Pour Archi 2000, les principaux défis du projet sont le renforcement et l'isolation de la structure existante. Celle-ci est conservée et reçoit des façades en structure bois. L'immeuble existant est complété par une extension nécessitant des dalles de béton post-contraintes en porte à faux. Le tout devant s'intégrer harmonieusement dans le site historique de la Cité Administrative de l’Etat.

Adjoint à un immeuble de bureaux, le projet amène une certaine mixité grâce aux fonctions logement et commerce. Les appartements sont traversants et bénéficient d’un apport de lumière naturelle important de par leurs vitrages sol-plafond.

La fin des travaux est prévue pour avril 2015.

 

Source Archi2000

  • Partager cet article

Nos partenaires