La Cité Parc plus ouverte sur la ville
Bien qu’idéalement située par rapport au centre de Charleroi, la cité Parc a été conçue fermée sur elle-même : organisée en un grand parc engazonné et bordée d’une large voirie de desserte. Elle abrite des logements sociaux tantôt sous forme de maisons unifamiliales mitoyennes, tantôt dans de petits immeubles d’appartement ou encore dans des tours. L’association momentanée Dessin-et-Construction/Thibault Bruyr et Sylvie Agneessens y a réalisé la conception de 50 logements avec l’enjeux d’ouvrir la cité sur la ville en l’inscrivant dans des parcours urbains.
Ces logements sont venus compléter les îlots urbains voisins et articuler la cité jardin. Les typologies ont été pensées en relation étroite avec chacun des contextes spécifiques. Le projet a donc proposé une typologie et des tailles de logements très variées sous forme de maisons unifamiliales, logements individuels groupés et appartements. Le choix des typologies est issu d’une volonté de densifier cet axe structurant tout en préservant le caractère familier et de voisinage actuel (chaque logement a une porte d’entrée à rue) tout en proposant des gabarits à l’échelle du statut de la voirie.
Vue traversante
Les plans sont majoritairement traversant pour profiter des zones de tranquillité côté jardin tout en instaurant un rapport direct à la rue. Les plans favorisent la localisation des cuisines en façade avant, et les séjours côté jardin. Tous les logements disposent d’une porte d’entrée à rue, les duplex sous forme de balcon/perron, les appartements sous forme de palier extérieur, ceci afin de permettre une personnalisation de chaque logement. Chaque logement dispose d’un local privatif situé au rez-de-chaussée, permettant le rangement de vélos ou poussette, stockage-tri de déchets ou autres, excepté les petits immeubles d’appartements pour lesquels le local est collectif. Les logements localisés aux étages disposent tous d’une terrasse. Les espaces de séjour sont dimensionnés proportionnellement au nombre d’occupants, les grands logements disposent de deux pièces de séjour indépendantes pour favoriser la cohabitation des différentes générations. Malgré les différentes typologies, tous les plans présentent une certaine similitude. Ils s’organisent en trois travées et permettent généralement une vue traversante dès l’entrée apportant ainsi une qualité d’accueil.
Matériaux traditionnels
Les budgets alloués aux logements publics étant particulièrement réduits, les choix techniques se sont portés vers des matériaux traditionnels garantissant ce coût maîtrisé et une mise en œuvre de qualité. Certains éléments de la composition architecturale, traduits de manière singulière dans chaque typologie, se retrouvent dans les différents bâtis pour inscrire un esprit d’ensemble du projet sans aller vers une répétition monotone. Le choix de la brique, les volumétries annexes bardées de bois, les bandeaux béton soulignant la verticalité des baies. Autant d’éléments issus du contexte bâti et réinterprétés. Une attention particulière a été portée à différents éléments qui permettent une répercussion de moindre coût sur les futurs locataires et une facilité d’usage : isolation et étanchéité à l’air performantes (K35) avec ventilation double flux à haut rendement et chauffage central collectif par soucis d’économie et de réduction de l’impact environnemental. Les duplex sont désolidarisés acoustiquement : dalles en hourdis avec déconnexion des chapes et limitation de transfert des bruits solidiens d’un étage à l’autre à travers les murs porteurs.