Formulaire de contact

RENOLIT ALKORPLAN roofing products

La clinique Ubarmin bénéficie d’une rénovation de toiture respectueuse du passé

  • image
  • image
  • image
  • image

RENOLIT ALKORPLAN roofing products s’est associé à plusieurs partenaires pour rénover l’emblématique clinique Ubarmin à Pampelune. Une toiture écoénergétique et le respect du patrimoine architectural constituaient les principaux défis.

L’emblématique clinique Ubarmin de Pampelune est un bel exemple de l’architecture navarraise du XXᵉ siècle. Malgré son statut reconnu, la clinique a été confrontée au fil des années à de nombreux défis, notamment liés au système de toiture. Des problèmes allant des fuites et dommages structurels à une faible efficacité énergétique ont rendu indispensable une rénovation en profondeur. C’est pourquoi le gouvernement de Navarre a lancé un ambitieux projet visant à améliorer l’efficacité énergétique et le confort intérieur du bâtiment, tout en respectant son architecture d’origine.

Joyau architectural

Construite entre 1968 et 1974, la clinique Ubarmin est un remarquable exemple d’architecture du XXᵉ siècle. L’unicité de ce bâtiment, conçu par l’architecte Fernando Redón Huici, et la signification qu’il porte lui ont valu d’être repris à l’automne 2019 dans le catalogue DOCOMOMO. DOCOMOMO est une organisation internationale dédiée à la DOcumentation et à la COnservation des bâtiments du MOdern MOvement (Mouvement Moderne).
Le bâtiment a également été reconnu par la Direction générale de la Culture – Institut Principe de Viana, qui l’a intégré dans son inventaire. Bien que cela ne lui confère pas une protection juridique, cette reconnaissance démontre la volonté des autorités de préserver son intégrité architecturale.

Rénovation de toiture complexe

Le design de la clinique, initialement un centre de traumatologie et de soins, présente une séparation claire entre deux parties majeures : la tour et la zone plus basse. Cette dernière avait été conçue pour être ouverte, lumineuse et transparente, avec sur le toit une « mer » de coupoles donnant au bâtiment une atmosphère éthérée. Mais au fil des années, la toiture de la clinique Ubarmin a souffert de nombreux problèmes : fuites dues aux coupoles cassées, descentes d’eaux pluviales détachées, défaillances de l’étanchéité PVC, ainsi que d’autres problèmes structurels. L’excès de lumière solaire, l’absence d’isolation et l’état vieillissant des coupoles accentuaient ces difficultés et entraînaient une perte énergétique considérable.

Sur les 1.452 coupoles présentes en toiture, 472 étaient destinées à laisser entrer la lumière, mais depuis la mise en service du bâtiment, beaucoup ont été occultées : la chaleur excessive et la lumière éblouissante perturbaient fortement les activités à l’intérieur. Autant d’indicateurs montrant qu’un entretien minutieux, voire une refonte, était indispensable pour préserver la fonctionnalité de la clinique et la valeur architecturale du bâtiment.

C’est pourquoi le gouvernement de Navarre, propriétaire de la clinique, a décidé de procéder à une rénovation à grande échelle de la toiture existante, qui présentait des fuites persistantes, dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique et le confort intérieur, tant thermique que lumineux. Tout cela, évidemment, en respectant le caractère et

la valeur architecturale du bâtiment.

Approche approfondie des coupoles

Le projet comprenait la rénovation de 9.100 m² de toiture avec 1.452 coupoles de 2,00 x 2,00 m chacune. Seules 404 coupoles ont été conservées pour laisser entrer la lumière, tandis que les autres ont été obturées. Pour préserver l’aspect d’origine, les structures sur cadres aluminium ont été maintenues.

Après le démontage des coupoles et leur transfert vers un centre de traitement agréé, la rénovation a débuté : dans certaines zones, une plinthe en polyester a été fixée mécaniquement à la structure en béton, intégrant une coupole à double clapet. Dans d’autres zones, une tôle d’acier profilée a été fixée à la structure en béton. Ensuite, un pare-vapeur a été posé, surmonté de panneaux isolants en laine de roche de 50 mm d’épaisseur.

Les couches supplémentaires comprenaient une double isolation permettant de créer des pentes de 60 à 100 mm d’épaisseur, ainsi qu’une dernière couche d’isolation PIR de 30 mm. L’ensemble a été fixé mécaniquement sur le steeldeck posé précédemment.

Membranes PVC pour garantir une bonne évacuation des eaux

Des cadres métalliques ont été fixés sur des supports spéciaux en trames de 2,00 x 2,00 m. Sur ceux-ci, la membrane PVC RENOLIT ALKORPLAN F Classic a été appliquée, fixée avec des attaches en acier inoxydable de longueurs variables selon l’épaisseur des pentes créées. Environ 400 évacuations en PVC ont été installées dans les descentes existantes de 63 mm de diamètre afin d’assurer une bonne évacuation des eaux de pluie.

Pour finaliser la rénovation, 1.048 coupoles à simple clapet ont été vissées sur les cadres aluminium. Ce choix a non seulement amélioré la fonctionnalité du bâtiment, mais a également permis de préserver l’esthétique originale de la toiture.

Source Renolit

  • Partager cet article

Nos partenaires