La construction devait être davantage utilisée dans le plan de relance
En tant que dynamiseur de l’activité économique et démultiplicateur de l’emploi, la construction pourrait être plus utilisée dans le plan de relance. Dans cet état d’esprit, la fédération des Producteurs de Matériaux de Construction a soumis quelques mesures concrètes aux décideurs politiques. Cette fédération est l'organisation coupole qui regroupe la plupart des secteurs de matériaux de construction. Elle représente plus de 600 producteurs dans les trois Régions, parmi lesquels près de 2/3 sont des PME. Ces entreprises emploient ensemble plus de 30 000 personnes et réalisent un chiffre d'affaires de près de 11 milliards €, dont près de 60 % à l'exportation.
Les Gouvernements contribuent activement à la relance de l’activité économique. Plusieurs mesures ont déjà été prises pour stimuler l’économie et pour aider les entreprises ayant des problèmes de trésorerie, ce que le monde économique ne peut qu’apprécier. Et malgré tout, l’économie belge devrait se contracter - le Bureau fédéral du Plan prévoit une contraction de 10,6 % cette année et la Banque nationale prévoit une contraction de l’activité économique de 9 % - et le marché de l’emploi ne devrait pas non plus échapper aux conséquences de cette contraction (la Banque nationale prévoit qu’environ 180 000 personnes perdront leur emploi).
Les atouts du secteur
Dans ce contexte, les Producteurs de Matériaux de Construction souhaitent mettre à nouveau en avant les atouts de la construction tant pour dynamiser l’économie que pour démultiplier l’emploi. Encore récemment, la presse rappelait que ‘pour 100 emplois dans la construction, il y en a 135 ailleurs’, ce qui revient à un multiplicateur d’emploi de près de 2,5.
La construction paraît dès lors pouvoir jouer un rôle actif important dans la relance de l’économie et de l’emploi, dont notamment les personnes moins qualifiées. Qui plus est, en stimulant l’activité de la construction, d’une pierre plusieurs coups sont possibles.
Les mesures proposées
Les Producteurs de Matériaux de Construction souhaitent dès lors concentrer l’attention sur les mesures suivantes requérant un budget limité pour mettre les atouts de la construction à profit :
- à l’échelle régionale, le glissement de l’aide à l’acquisition vers une aide à des travaux de construction peut encourager le renouvellement ou la rénovation énergétique en profondeur du parc immobilier vieillissant, sans que d’importants efforts budgétaires complémentaires soient requis. En plus de l’effet favorable sur l’activité économique et son effet retour sur les finances publiques (TVA, impôts sur les entreprises, cotisations sociales), cette mesure contribue aussi à la réalisation des objectifs climatiques. Ce qui permet également d’éviter de se voir infliger des amendes européennes. Enfin, l’impact social de la mesure en matière de précarité énergétique, santé, bien-être et confort de vie, ne peut pas non plus être perdu de vue ;
- à l’échelle fédérale, la généralisation du taux de TVA réduit pour la démolitionreconstruction peut également y contribuer considérablement. En complément aux mesures ci-avant, les Producteurs de Matériaux de Construction soutiennent également la demande de la Confédération de la Construction d’appliquer un taux de TVA réduit sur une tranche de 60 000 € pour une nouvelle construction avec une superficie limitée à 190 m² (maison) et 100 m² (appartement) ;
- le maintien à niveau des investissements publics dans la perspective du renouvellement des bâtiments publics ou de leur rénovation énergétique ainsi que du développement d’une infrastructure performante à l’image des ambitions économiques de la Région et attrayante pour les investisseurs étrangers, source d’emplois nouveaux.