La DGO4 vous invite au colloque "Urbanisme de projets durables - Espaces publics structurants"
Rassemblant de nombreux intervenants, architectes-urbanistes belges et étrangers et modéré de bout en bout par Jacques Bredael, ce colloque se terminera par une table ronde avec la participation, notamment, de Paul Magnette, Maxime Prévot, Paul Furlan, Carlo Di Antonio et Jean-Charles Luperto. Proposé par Europan Belgique et coordonné par la DGO4, cet événement aura lieu le jeudi 1er octobre 2015 à la Géode de Charleroi. Il ne reste plus que quelques heures pour vous y inscrire.
Notre actuel CWATUP devrait connaître ses derniers temps de vie. Car ni l’original -le CWATU «d’avant 90»- ni ses successeurs n’ont pas suffisamment pu favoriser l’évolution qualitative des territoires wallons. Le « bon aménagement des lieux » n’a pas su faire de miracle. Ces codes de procédure s’étaient petit à petit armés d’un arsenal -efficace au delà de tout entendement- de procédures, de lourdeurs incroyables et de blocages désespérants (voir le cas absurde de la Caserne Léopold à Mons), qui permet d’inhiber la créativité et la recherche de qualité spatiale.
A Barcelone, Paris, Nantes, Bordeaux, Rotterdam, Berlin, … le développement de l’Urbanisme de projets -durables- engendre des mutations que seule une réflexion globale peut permettre. Les architectes, urbanistes, mais également la jeunesse wallonne, qui côtoie ces images nouvelles grâce à Erasmus, attendent donc aussi une nouvelle Wallonie. Le Code nouveau, annoncé pour bientôt, devrait donc mieux promouvoir la qualité et la créativité dans les projets urbains.
EUROPAN, par son important travail de tremplin pour les jeunes et de chaudron des évolutions européennes en matière d’urbanisme et d’architecture, est, depuis 1988, un important lieu d’échanges et de croisements d’idées sur ces matières. Les thèmes de ses premières sessions montrent bien ses effets d’ouvreur de piste : depuis bientôt 30 ans, ils annonçaient les grands courants de réflexion du début du XXIe siècle : la Ville sur la Ville (densification), les interfaces publics-privés (notamment les espaces publics), la dimension du temps, la durabilité,…
«La Maison de l’Urbanité» naissait en 1991, sur base d’un manque évident de formations, d’informations et de sensibilisation (en France, la Ministre veut mettre aujourd’hui en lumière l’intérêt particulier de cette facette) sur nos matières. Malgré des soutiens financiers fluctuants, son agrément de «Maison de l’Urbanisme» lui a permis de développer ses activités dans la plus grande partie de ses missions. Mais au delà de ses créneaux classiques, elle doit aujourd’hui porter une attention particulière aux espaces publics. Car ils deviennent des lieux de transit, d’accueil et de rassemblement pour les activités du XXIe siècle, où les échanges sociaux et culturels, le farniente, les jeux d’enfants, les graffitis dirigés et les jardins didactiques mènent la danse. Et, loin de se circonscrire à un espace délimité par une forme géométrique classique, l’espace public s’insinue entre les rues voisines de son lieu principal, et y sème la bonne parole par son côté « dolce vita » et « baba cool », bannissant souvent la présence d’une voiture devenue objet de presque tous ses ressentiments. Un peu comme si la liberté et la priorité à la vie voulaient s’inscrire en force dans le paysage urbain. Un véritable élan vers l’Urbanité.
Aujourd’hui, d’importants projets inspirés par ces courants novateurs commencent à voir le jour aussi en Wallonie. Mais la frilosité ambiante n’est pas encore vraiment vaincue. Il nous semblait donc important de donner la parole à des aînés, précurseurs dont les créations ont déjà prouvé leur sagacité, ainsi qu’à de plus jeunes concepteurs, à la tête d’importants projets, qui travaillent également au bonheur des habitants de nos villes de demain. Ils évoqueront leurs projets ainsi que l’importance croissante des espaces publics dans ces nouveaux projets urbains.
Nous espérons que le monde politique pourra convaincre les irréductibles passéistes que la réflexion doit s’ouvrir aujourd’hui à des champs d’application novateurs.
Pierre Sauveur
ir-architecte urbaniste