La Ferme Abattoir, une première mondiale

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Avec l’installation de la Ferme Urbaine Abattoir sur la toiture du Foodmet sur le site de l’abattoir à Anderlecht, la société BIGH a réalisé une première mondiale dans le domaine de l’urban farming avec aquaponie. Grâce aux membranes d’étanchéité du fabricant belge Derbigum, l’ensemble est parfaitement étanche. 

La construction en 2013 d’une nouvelle halle alimentaire sur le site de l’abattoir à Anderlecht était le début  d’un  grand  projet de développement : le Masterplan Abattoir 2030. Cet ambitieux projet de rénovation urbaine prévoyait la revalorisation totale du site de l’abattoir dans le quartier de Cureghem à Anderlecht.  Ce projet se fera en plusieurs phases. Il a commencé avec la construction de la nouvelle halle alimentaire : le Foodmet.

Le Foodmet : le circuit de distribution court par excellence 

Ouverte en 2015, la halle compte environ 45 magasins, destinés à la vente de produits alimentaires. L’accès pour le consommateur à de la viande en provenance d’animaux abattus sur place est un bel exemple de circuit de distribution court. Abattoir sa, le propriétaire du  site de l’abattoir a eu l’occasion d’étendre davantage cette philosophie grâce à un subside FEDER (Fonds européen de développement régional)  pour l’installation d’une ferme urbaine. La toiture du Foodmet  étant  un  endroit  rêvé  pour la  culture de légumes dans un environnement urbain, ce subside a été utilisé pour le renforcement de la toiture.  Afin de mener à bien ce projet, Abattoir sa s’est tourné vers la société BIGH  sca, experte en lamatière, avec laquelle ils se sont engagés en 2015.  Une grande partie de la toiture du Foodmet, environ 4.000 m², a été réservée à la ferme urbaine avec un jardin de 2.000 m² et une serre de  2.000m² pour élever des poissons et cultiver des légumes et des herbes aromatiques : une première européenne. En plus, un restaurant avec terrasse sera prochainement ouvert sur la toiture. 

La toiture utilisée à 100% 

En  aménageant  la toiture comme ferme urbaine, celle-ci  est entièrement mise à profit. La serre de 2.000 m² - qui abritera l’élevage du poisson et la culture des tomates, des herbes aromatiques et des  micro-pousses - récupérera la chaleur résiduelle du bâtiment ainsi que les émissions de CO2 des systèmes techniques de la ferme. En plus, un recyclage complet de l’eau de pluie est prévu. Ainsi,  la perte d’énergie et l’empreinte écologique du bâtiment sont optimisées selon le principe de l’économie circulaire. Tout ce qui est produit sur la toiture est destiné à la consommation locale, soit via le restaurant sur la toiture, soit via des comptoirs de produits locaux et restaurateurs bruxellois triés sur le volet.

Un projet à défis

Le  premier  grand défi de ce projet était la construction de la ferme sur la  toiture d’un bâtiment existant. Bâtiment, qui, en plus, abritait les frigos du marché de la viande et une multitude d’installations techniques. Une fuite pendant les travaux devait donc être  évitée à tout prix. Ainsi, sur la toiture existante, une nouvelle couche en Derbicoat® HP et une nouvelle étanchéité finale en Derbigum® GC 4 mm ont été installées. Sur celles-ci, une nouvelle couche de béton a été coulée pour y construire la serre. Une technique uniquement possible grâce aux membranes Derbigum GC, spécialement conçues à cette fin et offrant une plus grande résistance que les membranes d’étanchéité classiques.  Les  parties  de  la  toiture  encore  visibles après la construction de la serre ont été revêtues avec la membrane d’étanchéité végétale Derbipure®. Ce roofing  blanc réfléchissant à base végétale cadrait parfaitement dans la philosophie Cradle-to-Cradle de BIGH. Depuis son développement, le Derbipure a, en effet, obtenu la certification Cradle-to-Cradle. La société d’étanchéité DSB a  pris  en  charge  toute  la  mise  en œuvre de l’étanchéité pour une exécution parfaite de la toiture. 

Le  deuxième  défi  consistait à intégrer les   installations existantes pour la gestion de l’énergie, de l’eau et autres dans l’équipement installé sur la toiture.  Il  en était  de même pour la récupération complète des émissions de CO2. Afin de relever ce défi très spécifique, le maître d’ouvrage BIGH a étudié, de manière très approfondie, les différentes techniques existantes et a agi en conséquence,  en tant que véritable chef d’orchestre, afin de  gérer et d’optimiser les connaissances des différents  acteurs réunis pour obtenir un résultat optimal. Steven Beckers,f ondateur et administrateur de  BIGH : “le résultat final correspond entièrement à nos attentes, quand même très spécifiques. Et, je dois dire, le suivi et l’expertise de Derbigum ont démontré, avec ce projet, leur excellence. Ils sont vraiment allés jusqu’au bout pour nous aider à trouver la bonne solution à nos attentes. Car, n’oublions pas, tout ceci a été fait en 7 mois ! Un véritable challenge en soi vu la complexité du chantier : équipes de toute l’Europe, entreprise sociale, construction bâtiment, construction serre, aquaculture et horticulture.”

Source Derbigum

  • Partager cet article

Nos partenaires