La métamorphose du site Reine Fabiola : un quartier durable en perspective (RESERVOIR A et GOFFART POLOMÉ ARCHITECTES)
La société Thomas & Piron a dévoilé son projet de réaménagement du site Reine Fabiola, suivant ainsi la voie tracée par les transformations de Saint-Joseph à Gilly et de l’IMTR à Loverval, qui se convertissent tous deux en quartiers durables. Un projet dessiné par les architectes de Réservoir A et Goffart & Polomé.
Cette proposition urbanistique a été officiellement présentée à la population lors d'une réunion d’information préalable (RIP), une étape incontournable pour entamer les démarches nécessaires à l'obtention des autorisations requises.
Se dressant sur près de 3 hectares au cœur de Montignies-sur-Sambre, l'hôpital Reine Fabiola, érigé il y a 70 ans, évolue actuellement sous la bannière du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC). Principalement utilisé pour des fonctions administratives liées à l'hôpital, le site connaîtra une refonte complète avec la démolition des structures existantes pour laisser place à un nouveau quartier polyvalent. Ce dernier accueillera environ 220 habitations, combinant maisons et appartements, ainsi que des commerces de proximité, des services et des équipements.
Le Master Plan, élaboré par les urbanistes de B-City et les architectes de Réservoir A et Goffart & Polomé, a été conçu suite à un processus collaboratif impliquant le fonctionnaire délégué et le bouwmeester de la Ville de Charleroi.
Le projet prévoit des constructions allant de R+1 à R+3, dans le but d'une meilleure intégration au tissu urbain environnant. Une attention particulière est portée à la qualité des espaces de vie, tant publics que privés, afin de reverdir ces zones urbaines. De nouvelles voies, principalement dédiées à la mobilité douce, et des zones publiques seront aménagées pour améliorer la connectivité et le cadre de vie des résidents et riverains du quartier. Ces voies seront reliées aux rues Saint-Valentin, de Follonica, Grimard et à l’avenue du Centenaire.
À l'instar du site Saint-Joseph, les espaces intérieurs de l’îlot seront réservés aux piétons et aux cyclistes, interdisant la circulation automobile.
La transformation sera échelonnée sur une période de 7 à 8 ans, après l'obtention de toutes les autorisations nécessaires. Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement du nouveau centre hospitalier des Viviers (GHdC), dont la mise en service est prévue pour 2024 à Gilly, regroupant tous les services de soins actuellement dispersés à travers la ville.
Ces sites historiques de la ville de Charleroi promettent une nouvelle vie avec la création de près de 800 nouveaux logements à Gilly, Montignies-sur-Sambre et Loverval.